THÉOLOGIE MORALE
La Charité
Le Nouveau Testament nous apporte sur le mystère de Dieu une lumière décisive : Dieu est amour (1 Jn 4, 8). Tel est le terme de la Révélation. Toute la morale chrétienne est suspendue à cette révélation : Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
Dans un effort d’intelligence de la foi, nous chercherons à pénétrer plus profondément cette notion essentielle de la vie chrétienne qu’est la charité – amour de Dieu répandu dans nos coeurs (Rm 5, 5), vertu théologale, amitié entre l’homme et Dieu. Nous le ferons princi-palement en suivant l’analyse qu’en donne Saint Thomas dans sa Somme de théologie (IIa-IIae, q. 23-46).
Plan général
I. Introduction : annonce du message chrétien de la charité dans le monde contemporain.
II. Partie biblique et âge patristique.
III. Le Moyen Age et saint Thomas. 1. La vertu de charité (La charité comme amitié entre l’homme et Dieu. Son rapport avec les autres vertus. Sa croissance). L’objet de la charité (qu’aimons-nous en charité et selon quel ordre ?). Les actes et les effets de la charité (la dilection, la joie, la paix, la miséricorde, la bienfaisance, l’aumône et la correction fraternelle). 2. Les vices et les péchés contraires à la charité (et notamment le problème de la guerre). 3. Les préceptes de la charité. 4. Le don de sagesse.
IV. Les enseignements du Magistère sur la charité.