En quoi consiste la formation des prêtres ?
« Nous continuons de grandir tout au long de notre vie sacerdotale ! », prévient don François quand on lui pose la question. « Il s’agit avant tout de s’inscrire dans une démarche de conversion pour se rapprocher du Seigneur et ainsi mieux servir les personnes vers lesquelles nous sommes envoyés. » Ces formations permettent de prolonger le processus initié au séminaire, sur des thèmes tels que la liturgie, la prédication, la confession ou l’accompagnement spirituel.
Cette formation est également le lieu pour faire un point sur la vie spirituelle vécue en communauté locale, ainsi que sur la manière de travailler et d’entrer en relation avec les autres. Ces retours sur ce que vivent les jeunes prêtres en ministère permettent aussi d’enrichir l’enseignement transmis aux séminaristes sur les nouveaux enjeux pastoraux.
Aider le prêtre dans sa vie quotidienne
En se retirant quelques jours à la Maison de formation, les jeunes prêtres ont par ailleurs l’occasion de relire et de partager entre eux ce qu’ils vivent dans leurs ministères. Différentes formations sont dispensées sur des sujets divers, comme la façon de continuer de grandir dans leurs relations humaines ou d’adapter sans cesse les outils pastoraux et la transmission de la foi aux différentes réalités d’aujourd’hui. Ils repartent de cette session avec plein d’idées : « Par exemple, la formation sur la liturgie nous aide à ne pas nous habituer à célébrer la messe et à nous demander comment introduire les fidèles dans leur manière de la vivre. »
La vie commune, pilier de la formation permanente
Au cours de leurs premières années de ministère, les jeunes prêtres remarquent souvent que la vie en communauté permet de s’interroger sur leur façon d’exercer le sacerdoce. Ils font ainsi l’expérience d’une véritable « conversion permanente et missionnaire », qui les fait grandir en humanité et les éveillent intellectuellement grâce, notamment, au partage de leurs recherches personnelles et à l’écoute des prédications des uns et des autres. « Vivre entre prêtres est stimulant et enrichissant », résume don Jean, reconnaissant que la vie communautaire est également l’occasion « de réfléchir à la manière d’évangéliser, d’entrer en contact avec les différents acteurs de nos paroisses et de comprendre leurs attentes afin d’y répondre au mieux. »