Jeudi 7 Avril
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ?
Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie,
lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur.
Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans,tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.
Comme souvent ces derniers jours, nous contemplons dans cet évangile Jésus en opposition avec les autorités juives. Les mots utilisé sont durs. Ils opposent les termes de “démon” à la parole de Dieu, ils veulent lapider Jésus qui leur annonce pourtant sa divinité en reprenant le nom de Dieu révélé à Moïse dans le buisson ardent en Exode 3,14 : “JE SUIS”
Il y a donc une complète opposition entre les deux partis. Nous pouvons avoir tendance à nous dire : je ne suis pas comme ces autorités refusant la divinité, car je crois, je tiens pour ferme que Jésus est vraiment Dieu. Pourtant, notre cœur est partagé, et nos péchés nous éloignent de Dieu, ils sont ces pierres jetées vers Jésus. Il nous invite à ouvrir notre âme avec humilité, à revenir vers Lui de tout notre cœur, au travers de cet esprit de conversion du Carême.
Quelles sont les zones de notre vie dans lesquelles Dieu veut entrer, et que nous gardons secrètes, que nous nous gardons pour nous ? Quelles sont nos sécurités, ce que nous ne voulons pas lâcher ?
N’ayons pas peur de tout donner au Christ, qui n’enlève rien, mais qui donne tout ! Offrons-nous à lui, ne craignons pas devant la laideur de nos péchés, mais revenons à lui comme des enfants vers leurs parents. Ayons foi dans cette parole du Christ qui nous promets que si nous gardons sa parole, nous ne verrons pas la mort.
Prenons 10 minutes dans notre journée pour identifier les zones de notre vie dans lesquelles nous ne laissons pas la place à Jésus. Demandons à la Sainte Vierge d’ouvrir les portes de notre cœur pour que son fils vienne habiter en nous et nous remplir de sa joie !