Parcourant les routes de la Catalogne du XVIIe siècle, un dominicain, remarquant l’intense dévotion à la Mère de Dieu qui y régnait, appela ces contrées « Jardin de Marie ». Au cœur de ce jardin, il avait déjà noté le grand nombre de sanctuaires qui lui étaient dédiés dans un si petit périmètre ! Notre Dame de Font-Romeu, de Belloch, de Villeneuve, d’Err, de Nuria…
Deux siècles plus tard, en 1873, Monseigneur Ramadié, consacrait le diocèse de Perpignan-Elne à Notre-Dame de Font-Romeu, l’Hermosa Moreneta. En 1926, le cardinal Dubois, alors archevêque de Paris, envoyé par Pie XI, couronnait solennellement la statue de Notre-Dame, dans la prairie de l’Ermitage. À cette occasion, l’évêque de Perpignan-Elne, Monseigneur de Carsalade, faisait le vœu de revenir chaque année au pied de « ce trône magnifique que Dieu lui a élevé à 1800 mètres d’altitude. » Aujourd’hui encore, du dimanche de la Trinité au dimanche le plus proche du 8 septembre, des pèlerins affluent – parfois pour seulement quelques heures – pour prier celle qui a tant exaucé.
Beaucoup d’autres découvrent ce refuge spirituel au cours d’une virée touristique, ou d’un séjour sportif. Petit à petit, soucieux d’accompagner ces visiteurs (plus de 5 millions d’excursionnistes recensés en 2019), les chrétiens de ces montagnes ont cherché à les accompagner et à les introduire à cet exceptionnel patrimoine religieux et spirituel dont la providence les a constitués gardiens.
C’est ainsi qu’est né le projet du Jardin de Marie en Pyrénées Catalanes. Son objectif est double. D’une part il doit entretenir cette dévotion, en proposant et transmettant cet héritage spirituel. Il s’agit donc d’accompagner les vacanciers, sportifs et familles à travers une proposition de différents parcours de pèlerinage. Il existe trois formules pour se ressourcer :
« Pèlerin vers… » : celle-ci permet de sillonner des sentiers de pèlerinages à la rencontre des joyaux du patrimoine avec une intention particulière (remercier Dieu pour la Création, demander la miséricorde de Dieu, demander la protection contre le mal et les maladies, demander la sanctification des familles, demander la guérison de l’âme et du corps, …).
« Au plus haut des cimes ! » : parcours sportif et initiatique sur les sommets du Capcir et de la Cerdagne, couplé avec un engagement dans une œuvre de miséricorde dans l’esprit de l’encyclique Fratelli Tutti.
Et pour l’été 2024… un grand tour du Jardin de Marie, sera proposé : six jours pour les randonneurs amoureux des Pyrénées catalanes, désireux de se dépasser tout en vivant une belle expérience spirituelle.
D’autre part, le projet du Jardin de Marie doit faire de l’église du Christ-Roi de Font-Romeu un centre névralgique de ce rayonnement en la dotant d’une maison du pèlerin, de salles de conférence, de logements d’urgence, d’un lieu de rencontre entre chrétiens et touristes, la surélévation du belvédère du Christ-Roi, la rénovation et agrandissement de l’église du Christ-Roi, la construction d’un presbytère sur le site, et la création de lieux d’accueil. Cette œuvre missionnaire est portée par la prière de la Fraternité du Jardin de Marie qui rassemble les fidèles qui ont à cœur ce projet par la prière du chapelet aux intentions qui lui sont confiées.
Ce projet repose aussi sur la collaboration des élus locaux, des offices du tourisme et de commerçants qui sont de véritables points relais dont le but est double :
- accueillir les visiteurs, randonneurs ou pèlerins ;
- établir un lien avec les marcheurs qui ont la possibilité de faire tamponner leur créanciale et ainsi faire les autres formules de pèlerinage. Ils pourront bénéficier d’une formule en lien avec le point relais du type « menu du pèlerin » pour un restaurateur, ou encore d’une réduction sur des lunettes de soleil….
Pour mieux découvrir ce beau projet, n’hésitez pas à aller visiter le site : jardindemariepyreneescatalanes.fr et à vous abonner à la lettre d’information mensuelle. Les membres de l’équipe porteuse du projet sont aussi prêts à venir présenter ce magnifique projet à ceux qui seraient intéressés pour s’y investir.
don Cédric Lafontaine
10 mai 2024