Une visite pastorale périodique
Jeudi 6 octobre 2022
Depuis plusieurs semaines, Mgr Benoît Bertrand effectue une visite pastorale au sein de la Communauté Saint-Martin, avec Mgr André Marceau, évêque émérite de Nice. L’enjeu de cette visite – qui implique une visite de l’ensemble des missions pendant plusieurs mois, comme le rappelle l’évêque de Mende, « est d’accompagner la communauté dans son développement et de l’aider à s’insérer au mieux dans l’Eglise de France. » Rencontre.
Quelle est l’origine de cette Visite pastorale périodique ?
Les responsables de la Communauté ainsi que les évêques de France, lors de la dernière Visite ad limina, ont souhaité que le Saint-Siège accompagne la Communauté dans sa croissance. Le Dicastère pour le Clergé, sous l’autorité du Cardinal Préfet Lazare You Heung-sik, a donc décidé d’entreprendre une « Visite pastorale périodique » de la Communauté Saint-Martin.
Il s’agit d’une « Visite pastorale » parce qu’elle s’adresse à des prêtres et à des futurs prêtres. Elle est aussi qualifiée de « périodique » car elle sera amenée à être conduite régulièrement. Il est bon, en effet, que cette pratique dont l’Église a une longue expérience, par exemple dans les monastères ou les communautés religieuses, puisse être vécue aussi à la Communauté Saint-Martin pour le service de l’annonce de l’Évangile.
Quel est aussi son objectif ?
L’enjeu de cette Visite est d’accompagner la Communauté Saint-Martin dans son développement et de l’aider à s’insérer au mieux dans l’Église en France en tenant compte des conclusions de cette Visite qui seront remises à Rome. Il s’agit donc, d’abord, d’encourager les membres de la Communauté puis de vérifier les pratiques.
En prenant le temps nécessaire, cette Visite pastorale se déroulera dans un climat à la fois de d’écoute, de bienveillance, de prière et de vigilance. Il est toujours stimulant d’accueillir un regard extérieur pour aider à la réflexion sur la mission, l’organisation, le discernement des vocations, la formation initiale et continue, pour évaluer aussi l’articulation du charisme spécifique d’une Communauté avec des enjeux institutionnels.
Qui effectuera cette Visite pastorale ?
Le Dicastère m’a confié la responsabilité de cette mission. Je serai également accompagné par Mgr André Marceau, Évêque émérite de Nice, co-visiteur, et par deux secrétaires : Sœur Anne Descour, Provinciale de France des Sœurs de l’Assomption et le Père Matthieu Dupont, prêtre du diocèse de Versailles et Recteur du séminaire de ce diocèse.
Comment cette Visite va-t-elle se dérouler ?
Nous irons, sous forme habituellement de binômes, à la rencontre des communautés locales en France et à l’étranger. Nous visiterons, en octobre, la Maison de formation et la Maison-Mère à Evron. En novembre, nous participerons aussi aux Assises martiniennes. Nous pourrons ainsi célébrer ensemble l’Eucharistie, nous mettre à l’écoute des prêtres, des diacres et des séminaristes, échanger avec les responsables de la Communauté Saint-Martin et dialoguer avec les laïcs engagés sur les paroisses. Nous ne manquerons pas aussi d’écouter les évêques des diocèses où la Communauté est en mission. Celles et ceux qui le souhaiteraient peuvent aussi nous écrire ou nous rencontrer pour apporter leur témoignage.
En quoi cette Visite sera-t-elle un bien pour l’Église ?
J’ose poser un acte de foi ! Notre Visite vécue dans la prière, l’humble reconnaissance des bienfaits et des limites de la Communauté ne pourra, avec la grâce de Dieu, que porter des fruits de charité pastorale, de fraternité communautaire, de conversion et de joie apostolique. Par l’intercession de saint Martin, que cette Visite permette à tous de progresser sur le chemin de la sainteté à laquelle nous sommes appelés.