Le Groupe de réflexion et d’innovation pastorale est né en 2019. L’intuition première était « de provoquer de nouvelles idées pour l’exercice de la pastorale, face aux réalités d’aujourd’hui », explique don Hugues, participant à ce groupe. « Le but de cette équipe est de réfléchir sur la manière de vivre actuellement le ministère des prêtres, en France ou ailleurs, notamment par rapport aux propositions qui peuvent être faites à la communauté. »
Il ne s’agit pas de révolutionner la pastorale, ni de la réinventer, précise-t-il « mais plutôt de prendre en compte les réalités du terrain et de la société actuelle, pour élaborer une pastorale qui réponde au mieux aux différentes situations. Il s’agit de savoir comment la Communauté Saint Martin peut se positionner face à certaines intuitions des évêques de France. »
Dans certains diocèses, le nombre de prêtres diminuant fortement, les conseils épiscopaux réfléchissent à une nouvelle manière de couvrir le territoire. « Bousculés dans leurs habitudes, est-ce que les membres de la Communauté Saint-Martin sont capables de sortir de l’exercice d’une pastorale classique, tout en répondant à l’exigence de leur vie communautaire ?, s’interroge don Hugues. Ce n’est pas un prêtre qui est envoyé en mission, mais une communauté de prêtres. L’objectif est qu’il y ait une harmonisation entre notre vie de communauté et la mission, notamment sur des secteurs qui sont souvent de plus en plus vastes. » « Peut-être aurons-nous un jour une communauté de prêtres itinérantes, ça peut faire partie des innovations, mais sans pour autant abandonner nos obligations communautaires, qui sont véritablement au service de la pastorale. »
Ce groupe de réflexion permet aux membres de la communauté de réfléchir à comment s’adapter aux nouvelles exigences missionnaires de notre temps. C’est un sujet sur lequel le pape François et les évêques invitent l’Église à réfléchir, pour toujours plus nous conformer aux besoins des fidèles et nous mettre au service du peuple de Dieu.