Le parcours EVEN
18 avril 2024
Don Etienne de Beauregard nous partage son expérience d’EVEN, un parcours de formation pour étudiants et jeunes professionnels.
18 avril 2024
Don Etienne de Beauregard nous partage son expérience d’EVEN, un parcours de formation pour étudiants et jeunes professionnels.
L’Ecole du Verbe Eternel et Nouveau, communément appelée « EVEN » est un parcours de formation chrétienne, basé sur l’écoute de la Parole de Dieu. A l’école de l’Ecriture Sainte et du Magistère de l’Eglise, on s’y attache à nourrir sa foi, spécialement dans sa dimension intellectuelle. S’adressant aux étudiants et jeunes professionnels, cette formule, parisienne à l’origine, a connu un grand succès et s’est développée dans de nombreuses villes. Elle répond à un besoin souvent exprimé de formation : beaucoup reconnaissent qu’ils ont très peu reçu de matière consistante dans les différents lieux où ils ont été catéchisés. Ils sont demandeurs de quelque chose de stimulant et charpenté. A l’heure où on peut trouver sur internet de multiples conférences, et souvent de qualité, les jeunes aspirent aussi à se retrouver et échanger entre eux. Le concept EVEN, très complet, répond à ces aspirations de vie chrétienne : prière commune, petites équipes pour des discussions fraternelles de qualité (on échange à partir de textes préparés à l’avance, et on dépasse le simple ressenti), prédication qui se veut vigoureuse et nourrissante etc.
A EVEN, fidélité requise à la rencontre hebdomadaire, de tout de même 1h45 ! Le format est exigeant, mais force est de constater qu’il nourrit et attire, également parmi les recommençants et les catéchumènes.
Pour un aumônier d’étudiants et jeunes professionnels, cette formule est un bon complément à l’aumônerie, mais peut difficilement s’y substituer puis qu’elle ne correspond pas à tous les profils ni à toutes les attentes. Le parcours EVEN présente l’avantage, pour le prêtre, d’être clé en main : le programme des sujets des soirées, répartis sur plusieurs années, ainsi que les textes à préparer par les jeunes, et le contenu des prières sont fournis ! Reste à préparer sa prédication hebdomadaire de 45 minutes. C’est exigeant, et assez chronophage pour certains prêtres. Mais il faut reconnaître que c’est très stimulant intellectuellement et que c’est une occasion toute trouvée de formation permanente.
Pour le prêtre qui les accompagne, c’est toujours très beau de voir les jeunes chercher ensemble la vérité, se plonger dans la Bible, le Magistère, et les textes de grands saints et théologiens qui ont fait l’histoire de l’Eglise. L’engagement renouvelé des étudiants et jeunes professionnels dans leur vie chrétienne, ainsi que le sérieux de leur vie sacramentelle sont des fruits évidents de ce parcours !
don Etienne de Beauregard