Qu‘est-ce qu’un diacre ?
SERVICE – MISSION – VIE COMMUNAUTAIRE
Pour le service de l’Eglise
Par le sacrement de l’Ordre, d’institution divine, certains fidèles sont constitués diacre par le caractère indélébile dont ils sont marqués ; ils sont consacrés et députés pour le service (diaconie) de l’Église. Le diacre exerce une triple diaconie : celle de la Parole, celle de la liturgie et celle de la charité.
« Il appartient aux diacres d’administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l’Eucharistie, d’assister, au nom de l’Eglise, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Ecriture, d’instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d’être ministres des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture. Consacrés aux offices de charité et d’administration, les diacres ont à se souvenir de l’avertissement de saint Polycarpe : ‘Etre miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous’ ».
Concile Vatican II, Lumen Gentium, n°29.
Mission
Le diacre prie, comme le prêtre, l’Office divin, le Bréviaire. Dans la liturgie, il est plus spécialement chargé de proclamer l’Évangile et peut dire l’homélie. Il aide en outre le prêtre à l’autel, notamment en préparant les offrandes et en élevant le calice.
Diacre en communauté
La Communauté Saint-Martin compte en son sein des diacres permanents célibataires, qui vivent en communauté avec les prêtres, tout en menant le ministère qui leur est propre. Les diacres de la Communauté reçoivent la même formation que les prêtres, à la Maison de formation d’Evron.