Discerner les signes des temps, les défis à relever, les croissances à accompagner, les évolutions à opérer, les obstacles à franchir, les crises à anticiper et les élans à donner. De tels enjeux nécessitent que chaque électeur vote en liberté et en conscience pour le prêtre qu’il estime être le plus apte à assumer la mission de Modérateur général. C’est là que se vérifie concrètement l’unité de la communauté, et plus profondément encore, ce qui la sous-tend, à savoir la réelle fraternité qui règne en son sein.
La mission du Modérateur général est fondamentale. Avec un conseil, composé de membres élus et choisis, il est garant de l’orientation de la Communauté Saint Martin vers ses finalités.
Cela nécessite une bonne connaissance des problématiques liées au sacrement de l’Ordre et à l’exercice des charges pastorales et diaconales ; mais surtout cela demande au Modérateur général de développer des liens personnels avec chaque membre, cherchant ce qui peut contribuer à leur bien sacerdotal, les aidant à entretenir un esprit évangélique et missionnaire et valorisant au mieux le charisme de chacun.
La communauté ayant la faculté d’incardiner ses membres, il revient au modérateur, avec le consentement de son conseil, d’admettre un membre en son sein. C’est une responsabilité puisque c’est aussi un engagement à les accompagner jusqu’à leur fin de vie.
Ainsi, c’est lui qui a la faculté d’appeler aux Ordres les candidats au sacerdoce. Cela lui demande de bien les connaître pour procéder à un discernement et un accompagnement de leur vocation
Enfin, pour la mise en œuvre concrète des finalités prévues par les statuts, le modérateur doit être à même d’entretenir des relations de confiance avec les évêques des diocèses où sont envoyés les prêtres de la Communauté.