Don Paul Préaux
Modérateur général de la Communauté Saint-Martin
Don Paul Préaux, né le 06 octobre 1964 à Laval (Mayenne), rentre au séminaire de la Communauté Saint-Martin alors installée à Voltri (diocèse de Gênes, Italie) en 1982. Il est ordonné diacre en avril 1988 à Saint Raphaël (Var) par le cardinal Siri et obtient son baccalauréat de philosophie et de théologie. L’année suivante, le 4 juillet, il est ordonné prêtre à Gênes par le cardinal Canestri.
En 1990, don Paul obtient une licence canonique de théologie dogmatique à Fribourg (Suisse) et le fondateur de la Communauté, M. l’abbé François Guérin le nomme responsable de la maison de formation de Voltri. Il est envoyé à Rome en 1992 pour l’année d’habilitation au doctorat. Depuis 1993, il est professeur de théologie dogmatique dans l’école de théologie de la Communauté où il y enseigne trois matières : l’eschatologie, la sotériologie et le sacrement de l’Ordre.
En 1995, don Paul est nommé chapelain au sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon (Orne). Puis en 2001, l’évêque de Sées lui confie la charge de recteur de ce même sanctuaire, charge qu’il occupera jusqu’à son élection comme modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Pendant cette période, don Paul est également membre du conseil presbytéral du diocèse de Sées pendant 6 ans et secrétaire du même conseil pendant 3 ans.
Parallèlement, il continue d’enseigner et d’étudier et devient docteur en théologie en 2005. Le 1er octobre 2006, les évêques de Basse-Normandie le nomment intervenant sur des questions de théologie dogmatique au CETh/Studium du séminaire de Caen.
Le 26 avril 2010, don Paul Préaux est élu modérateur général de la Communauté Saint-Martin et réélu en 2016 à cette charge pour un mandat de 6 ans. Il est à nouveau élu à la charge de modérateur général en 2022 pour un dernier mandat.