Dimanche 6 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Satan tente Jésus par trois « commerces » qu’il propose à Jésus par de fausses promesses. Mais c’est exactement ce que Satan promet à Jésus, qu’il veut lui faire perdre. Que Jésus apaise sa soif des âmes, qu’il donne sa vie pour nous et qu’il devienne roi de l’univers par sa résurrection, de tout cela, Satan propose à Jésus des fausses copies. Et qu’est-ce qui rend si tentant, si appétissant ces fausses copies ? C’est qu’il peut les avoir tout de suite ! N’est-ce pas là une tentation subtile que nous ne connaissons que trop bien ? Vouloir avoir maintenant ce que nous désirons, plutôt que d’attendre ! Prendre, plutôt que de recevoir ! Exiger que Dieu réalise mes plans maintenant plutôt que d’espérer humblement qu’il me donne ce qui est bien pour moi quand il est bien pour moi. Car c’est Lui qui sait ce qu’il me faiut et quand il me le faut.
Jésus sait attendre. Il sait recevoir plutôt que de prendre Il sait rennoncer en vue d’une plus grande promesse car il sait en qui il a mis sa confiance. Méditons sur cette attitude humble et patiente du Christ pour puvoir gagner à sa suite le combat contre celui qui veut notre mort. Car « la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi » (1Jn 5,4)
Mon effort de Carême : Aujourd’hui je sanctifie le dimanche en prêtant une attention particulière à ceux que je rencontre.