Dimanche 13 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.
Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.
Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre :
« Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
« Il gravit la montagne pour prier ». La montagne dans la Bible est le lieu de la rencontre avec Dieu. C’est aussi le lieu de la jonction entre le Ciel et la Terre. C’est sur cette montagne, alors qu’il priait, que Jésus est transfiguré, c’est-à-dire que son humanité laisse resplendir la gloire de sa divinité. En effet, Jésus est vrai homme et vrai Dieu. C’est pourquoi il convenait que les disciples Pierre Jacques et Jean qui l’accompagnaient fassent l’expérience de l’union des deux natures – humaine et divine – du Christ sur la montagne. Car la montagne symbolise le lieu où le Ciel touche la Terre, tout comme en Jésus la divinité rencontre l’humanité. Le Ciel n’est pas la Terre et la Terre n’a rien à voir avec le Ciel. De même l’humanité et la divinité de Jésus ne se confondent pas. Mais en Jésus ces deux natures s’unissent en une seule Personne.
Sur la montagne il est donné par grâce aux trois disciples de voir de leurs yeux cette divinité de Jésus, à l’ordinaire cachée en lui. Alors sur une autre montagne, celle du calvaire, l’Apôtre Jean sera capable de poser l’acte de foi que cet homme qui pend à la Croix, défiguré par les souffrances de sa passion, est aussi le même qu’il a contemplé resplendissant de la gloire de Dieu sur la montagne. C’est dans cette expérience de la rencontre avec le Christ qu’il peut puiser la force d’espérer que derrière la mort de Jésus se cache sa résurrection, tout comme derrière son humanité se cachait sa divinité.
Mon effort de Carême : Je prends 5 min pour fixer du regard le Christ sur la Croix et je pose cet acte de foi que Jésus est vraiment Dieu.