Dimanche 10 Avril
Méditation de Carême
Méditation de Carême
retrouvez sur ce lien le texte de la Passion selon Saint Luc
Ce dimanche est une charnière. Nous étions certes depuis une semaine dans le temps de la Passion. Cependant, deux changements radicaux surviennent dans les textes de ce jour. D’une part, Jésus reçoit enfin l’acclamation de la foule qui l’accueille comme roi. D’autre part, alors qu’il échappait jusque-là aux gardes et complots, il est subitement arrêté. Son heure est arrivée. Le but de notre Carême approche.
Les textes de ce dimanche sont longs et denses. Ils nous conduisent jusqu’au repos du sabbat. Peut-être sommes-nous tentés de nous arrêter seulement sur l’entrée triomphale à Jérusalem, réservant les autres passages pour le reste de la semaine. Cependant, en plus de la longueur inhabituelle, il faut souligner leur grande densité.
Prenons donc le temps aujourd’hui de méditer sur la Passion de Jésus, sur le lien entre tous ces évènements évoqués à la messe, sur la gloire Dieu proclamée par la foule et celle proclamée par le centurion, sur le soin de ceux qui jettent leurs manteaux et sur le soin des saintes femmes au tombeau. Peut-être serons-nous distraits mais laissons quand même Dieu nous toucher par tel ou tel aspects du mystère de ces jours saints. Prenons le temps de contempler comment il nous a aimé jusqu’au bout.