Cette visite pastorale est conduite par la Congrégation pour le clergé, à la demande de don Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint Martin, et des évêques de France. Il s’agit d’une visite périodique dont l’objectif est d’accompagner la communauté dans sa croissance numérique et de l’aider à remplir au mieux sa mission dans l’Église selon son charisme spécifique.
Depuis plusieurs années, don Paul Préaux, réélu modérateur général de la Communauté Saint-Martin le 19 avril dernier, avait demandé à la Congrégation pour le clergé dont dépend la communauté de pouvoir faire un point et renforcer son lien avec l’Église universelle. « Les vocations qui nous sont confiées ne le sont pas pour nous, mais pour l’Église, il me semblait important que la croissance de la communauté puisse être accompagnée avec un regard extérieur », explique don Paul. Cette visite était importante pour don Paul Préaux qui voit dans la réponse positive de la Congrégation pour le clergé l’occasion de faire un point et de faire grandir l’esprit ecclésial de la communauté, dont la mission est d’être au service des diocèses.
La délégation des visiteurs sera menée par Mgr Benoit Bertrand, évêque de Mende, lui-même secondé de Mgr André Marceau, évêque émérite de Nice. Le Père Matthieu Dupont, recteur du séminaire de Versailles et Sœur Anne Descour, supérieure provinciale pour la France des Religieuses de l’Assomption, seront les deux secrétaires pour la visite.
« C’est avec humilité que j’ai accepté d’effectuer cette visite pastorale en plus de ma mission diocésaine, souligne de son côté Mgr Benoît Bertrand, ce sera l’occasion pour moi de mieux connaître cette communauté et de l’aider dans sa mission pour qu’elle soit toujours plus au service de l’Église. »
Dès le mois de septembre, la délégation visitera toutes les communautés locales en France et à l’étranger, en rencontrant chaque membre mais aussi les Ordinaires des lieux où est implantée la communauté, ainsi que les personnes qui souhaiteront parler avec eux ou leur envoyer un témoignage. Vous pouvez les contacter via leur adresse postale ci-contre.