Le clocher toqué
25 janvier 2024
Comment valoriser notre patrimoine religieux ? Don Montfort nous présente quelques initiatives de la paroisse de Vouvray.
Nos églises, ce sont nos maisons, nos lieux de vie. Là-même où, en bien des endroits, le Christ lui-même est présent au tabernacle. L’entretien et la valorisation de nos petites églises n’est donc pas qu’une affaire culturelle et de patrimoine mais bien une affaire de foi. La beauté et la propreté sont au service de la présence de Dieu et du témoignage de notre foi.
Avec les mairies qui ont le plus souvent la charge des édifices, nos communautés chrétiennes doivent elles aussi s’investir pour prendre soin de la part qui leur revient. Notre paroisse cherche donc comment sensibiliser les fidèles et les habitants à l’entretien et à la vie de leurs clochers. La « prière des clochers » cherche, pas à pas, à faire de nos églises des lieux de prière et de rencontre réguliers.
Une autre rencontre avec l’actuel champion du monde de burger, Benoît Sanchez, alias « le Tatoué toqué » nous a aussi permis de monter une opération pour aider à savourer notre patrimoine et continuer à mieux nous intégrer dans le tissus local à l’occasion de la fête d’automne qui a lieu chaque année à Vouvray.
Notre champion attaché à diverses œuvres de bienfaisance était prêt à mettre son talent au service du patrimoine religieux de notre paroisse. Il a donc concocté un burger vouvrillon aux saveurs locales. Quelques paroissiens et membres du comité des fêtes se sont alors retrouvés pour amender le produit et lui trouver un nom. En référence à son concepteur, nous l’avons appelé « le clocher toqué », une autre manière de couronner nos clochers.
Dans le même temps, l’association « Archivolte », a été constituée pour la valorisation du patrimoine religieux en vouvrillon. Elle s’est associée avec le Tatoué toqué et s’est intégrée à côté de la paroisse parmi les stands de la fête d’automne. En cuisine, le chef s’est entouré pour l’occasion de paroissiens ravis de mettre la main au pain. Dans une excellente ambiance, plus de 300 burgers ont été achetés. 10 € du prix de vente du burger furent reversés à l’association. Avec cela, Archivolte s’était aussi associée avec un brasseur local pour vendre une délicieuse bière blonde à son nom.
Les paroissiens ont finalement trouvé une bonne occasion de s’investir localement, de travailler avec d’autres et de valoriser une cause qui intéresse plus largement. L’Association Archivolte va désormais pouvoir humblement commencer sa mission de soutien des projets de valorisation du patrimoine avec d’autres succulentes idées en tête.
Don Montfort de Lassus
Curé de Vouvray