Prier le Chemin de Croix
Mars 2020
Mars 2020
– Le Pape nous parle
– Le confinement en paroisse : rencontre avec Don Antoine Storez, vicaire à Nogent-le-Roi.
– La messe et les offices du séminaire en direct pendant le confinement
Fascicule du Chemin de Croix
Pour prier le Chemin de Croix pendant le Carême en communion avec eux, les séminaristes de la communauté vous proposent ce petit fascicule, gratuit, à commander en remplissant le formulaire ci-dessous.
Du fait du nombre important de commandes et de la fermeture de nombreux imprimeurs, nous nous trouvons être en rupture de stock. Nous vous proposons cependant de télécharger le fichier PDF en cliquant sur ce lien, et si vous le pouvez, l’imprimer par vous-mêmes (format A4 recto-verso).
Pourquoi prier le chemin de croix ?
Lorsque Saint François d’Assise imagina le premier Chemin de Croix au XIIIème siècle pour fortifier ses frères dans la foi, il ne songeait probablement pas à une telle postérité. Pourtant, avec les aménagements des siècles, nous le prions toujours en 2020. Pourquoi les chrétiens ont-ils tant besoin de prier en accompagnant le Seigneur sur le chemin du Calvaire ?
Une première raison est que, paradoxalement, lorsque nous suivons Jésus sur cette « via crucis », c’est lui qui nous montre sa présence. Le Chemin de Croix, c’est Jésus qui souffre pour nous, et avec nous : « Dans la Croix du Christ, il y a la souffrance, le péché de l’homme, aussi le nôtre, et lui accueille tout avec les bras ouverts, prend sur ses épaules nos croix et nous dit : courage ! Tu n’es pas seul à les porter ! Je les porte avec toi, j’ai vaincu la mort et je suis venu te donner espérance, te donner la vie (cf. Jn 3, 16). » Cette espérance que Dieu nous accompagne tout au long des joies et des épreuves de nos vies s’incarne particulièrement dans le chemin de Croix. C’est en lui que Jésus, à chaque pas, témoigne à chacun de nous son amour.
Une autre raison est donc celle-ci : non seulement Jésus prend sur Lui nos blessures, nos péchés, nos misères, mais encore Il nous aime infiniment, par-delà ces noirceurs, en connaissance de cause. Le pape François dit encore : « Qu’est-ce que la Croix laisse en chacun de nous ? Voyez: elle laisse le bien que personne ne peut nous donner : la certitude de l’amour fidèle de Dieu pour nous. Un amour tellement grand qu’il entre dans notre péché et le pardonne, qu’il entre dans notre souffrance et nous donne la force de la porter ; qu’il entre même dans la mort pour la vaincre et nous sauver. Dans la Croix du Christ, il y a tout l’amour de Dieu, il y a son immense miséricorde. Et c’est un amour auquel nous pouvons nous fier, auquel nous pouvons croire. » Nous avons besoin de sentir cet amour de Dieu sur nous, et c’est pourquoi le Chemin de Croix est nécessaire.
Enfin, le Chemin de Croix n’est pas une participation extérieure à un acte qui nous est étranger, porté par un amour qui ne nous touche pas. Au contraire ! Si nous avons tant besoin de prier avec Jésus sur cette « via dolorosa », c’est pour que des fruits en jaillissent concrètement dans notre vie : « La Croix du Christ invite aussi à nous laisser contaminer par cet amour, elle nous enseigne alors à regarder toujours l’autre avec miséricorde et amour, surtout la personne qui souffre, qui a besoin d’aide, qui attend une parole, un geste, la Croix nous invite à sortir de nous-mêmes pour aller à leur rencontre et leur tendre la main. » La route qui conduit à Jésus passe toujours par les autres. En cela, le chemin de Croix nous aide à grandir dans un amour plus large : le Christ nous a sauvés, mais Il a aussi sauvé tous les hommes ! En nous invitant à Le suivre, Il nous demande à notre tour d’aimer sans mesure. Vaste programme, mais magnifique !
En ces temps difficiles où nous sommes tous plus ou moins touchés par l’épidémie, la prière du chemin de Croix est une belle manière de se souvenir combien Dieu est proche jusque dans l’épreuve. Et si nous sommes confinés, quelle meilleure manière de vivre plus pleinement notre quotidien qu’en suivant le Christ sur cette route ? Nous savons qu’elle est exigeante, douloureuse, mais nous avons l’espérance qu’elle nous conduira au Ciel : « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » (Lc 23, 43).
*Les citations sont extraites du discours du Pape François prononcé à Rio de Janeiro lors des JMJ de 2013, à l’occasion du chemin de Croix avec les jeunes. Lien vers le texte complet.
Pour aller plus loin…
• Un article expliquant l’origine et l’histoire du chemin de Croix sur le site Aleteia.
• Le discours du Pape François lors de la bénédiction exceptionnelle Urbi et Orbi du 27 mars 2020, dans lequel il rappelle avec force la puissance de la Croix et la nécessité de « l’embrasser ».
• Sur l’Eglise comme lieu où la Croix du Seigneur se manifeste particulièrement, et chemin pour la suite du Christ : voir la constitution dogmatique du concile Vatican II, Lumen Gentium n°8
• Sur la Croix comme voie de sainteté du chrétien : Lumen Gentium n°42 (texte complet ici).