Jeudi 9 avril
Méditation de Carême
Méditation de Carême
Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre,
qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! »
Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit :« Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
L’Eglise a reçu ce commandement comme le testament du Christ lors de son dernier repas avec ses amis. C’est pourquoi l’Eglise a placé ce geste concret du lavement des pieds durant sa liturgie du Jeudi Saint.
Ce soir Jésus a un désir ardent de partager la Pâque avec ses disciples. Il est déterminé à vivre sa passion, il a en ligne de mire la volonté de son Père, le salut du monde est en jeu. “Avant de passer de ce monde à son Père”, Jésus laisse son testament.
Pour cela, Jésus exécute un geste d’abaissement. Il lave les pieds de ses disciples. Ce geste si beau peut également dérouter le lecteur. Quoi ? Un Dieu s’abaisse à imiter le service d’esclave : N’est-ce pas scandaleux pour un Dieu d’agir ainsi ? Qu’est-ce que Jésus veut me dire à travers cet exemple ? Sa réponse est claire : “ Si donc, moi, le Seigneur je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres”. Jésus nous commande donc de l’imiter. Que faut-il faire ? Répéter ce geste auprès de nos frères et notre prochain. Ce commandement de l’amour devient le geste le plus concret où Jésus nous montre son amour pour nous : “ayant aimé les siens jusqu’à la fin”.
Comment puis-je imiter Jésus en ce temps de confinement. Faut-il alors laver les pieds de tous ceux avec qui je vis ? Pas forcément, mais son commandement invite à transformer notre manière d’aimer. Pour aimer comme Jésus, le don devient la déclinaison de l’amour. Le don devient le service de la vie, nous dit le pape François. Ainsi je suis invité à servir mais en me mettant en dessous de l’autre et non pas au-dessus en imposant ma charité.
Augustin
en ce Jeudi Saint je peux proposer mon aide dans un service simple et concret avec le désir d’imiter le geste de Jésus. N’oublions pas de prier particulièrement pour les prêtres en cette fête des prêtres