Mardi 3 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Le Notre Père est un escalier de vie qui se prend à partir de la fin.
« Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal ». Seigneur, je suis pécheur. Arrache-moi au mal qui m’étouffe. Je suis prêt pour cela à l’acte le plus fort dans ce chemin de purification : le pardon concret avec mes proches.
« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Je ne veux plus me satisfaire de ma petite sauce de vie arrangée, mais je veux me nourrir de ta volonté, Père.
« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Finalement, je veux resplendir de mon identité la plus profonde, c’est d’être ton Fils. Et en entrant dans ton Royaume de Vie, à faire descendre la Vie sur terre.
L’Église nous invite à descendre cet escalier intérieur durant ce carême à la suite du Christ qui « s’est fait péché pour nous » (2Co5,21). Jésus-Christ est notre nourriture « descendu du ciel » (Jn 6,21). Enfin, plongés dans sa mort et sa résurrection, nous devenons fils adoptifs du Père des Cieux
Lire le Notre Père très lentement. « Notre Père, notre Père, notre Père… »