Mercredi 25 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit :« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.»
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.»
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ?»
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu.»
Marie dit alors :«Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.» Alors l’ange la quitta.
Ça n’est pas à la synagogue de Nazareth, mais c’est bien dans sa maison que Marie reçut la visite de l’ange Gabriel. En ce jour où nous fêtons la solennité de l’Annonciation, confinés à la maison, ce détail a de quoi nous saisir, et nous rejoindre.
Elle dut sans doute le confier à Luc à peu près en ces termes : « l’Ange entra chez moi. » L’évènement décisif de l’histoire, l’Incarnation du Verbe, a eu lieu dans une maison ordinaire, peut-être dans une salle à manger ordinaire ou une cuisine ordinaire…
Cela doit pour nous être un profond motif d’espérance. En ce temps de confinement, Dieu envoie ses anges dans nos maisons, il envoie ses grâces. Comme il regardait la vie ordinaire de Marie et de Joseph avec tendresse, il regarde nos vies, nos maisons, nos familles avec compassion et avec un grand désir. Il veut aussi pour chacun de nous que sa parole se fasse chair en nos vies.
Pierre
Prendre un temps de lecture de la parole de Dieu et s’y préparer en demandant à la Vierge Marie qu’elle dispose notre âme à la recevoir : « Qu’il me soit fait selon ta parole. »