Vendredi 20 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
Quand le scribe demande à Jésus un commandement, le Seigneur lui répond de façon surprenante. Il lui en donne deux, voire trois : « Écoute… », « tu aimeras le Seigneur… », « … et ton prochain… » L’écoute, plutôt qu’un commandement, est la condition nécessaire pour y obéir. Le scribe est ici pour nous un modèle : bien qu’instruit, de par son métier, des Saintes Écritures, il vient tout de même à Jésus, la Parole de Dieu faite chair, pour se laisser enseigner. C’est cette disponibilité de cœur qui nous permet d’aimer Dieu avec tout notre être et toutes nos facultés. C’est le premier commandement. Le second, « qui lui est semblable » comme le dit Jésus dans l’évangile selon Saint Matthieu, c’est l’amour du prochain. Ces deux commandements ne font qu’un car « celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. » (1Jn 5, 20). Si « le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur », l’amour lui aussi est unique, car Dieu est amour. Celui qui l’a compris « n’est pas loin du Royaume des cieux », celui qui le met en pratique vit déjà de ce Royaume.
Charles-Edouard
En cette période de confinement, puiser dans la parole de Dieu de tous les jours la force d’aimer concrètement ses proches.