Jeudi 19 mars
Solennité de la Saint Joseph
Méditation de Carême
Solennité de la Saint Joseph
Méditation de Carême
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
Aujourd’hui nous avons la joie de fêter Saint Joseph, père nourricier de Jésus. Cette fête arrive au milieu du carême non pour pour lever la tête et contempler ce géant silencieux, gardien de la Sainte famille et de l’Église.
L’Évangile nous propose de contempler l’humanité de Joseph. Joseph est issu de la lignée de David, mais c’est un homme comme nous, il se fait proche de nous. Il aime tant Marie son épouse. Mais voilà qu’il apprend qu’elle attend un enfant par une manière ou d’une autre. On imagine son cœur d’époux se serrer, il ne comprend pas. Peut-être qu’il se décourage, désespère. Jamais il ne pensait pouvoir être déçu par Marie. Il a peur, la réalité le déstabilise. Mais Joseph est un juste, il veut suivre la Loi. Il obéit avec prudence. Sa conscience juste le pousse à la dénoncer discrètement pour le bien de tous.
C’est alors qu’un Ange, envoyé par Dieu, l’appelle par son nom et invoque sa lignée. « Ne crains pas ». L’Ange le rassure comme pour Marie qui reçut l’Annonce. Non seulement l’Ange lui explique de qui est cet enfant pour rassurer son cœur, mais il lui donne sa mission liée à la mission de cette enfant. Nous avons là un résumé du sens de la venue du Christ : Jésus est venu sauver son peuple de ses péchés. Joseph lui donnera le Nom qui est cette mission. Il l’élèvera avec Marie et lui transmettra une éducation d’homme, de juif, et un métier.
Maximilien
En cette fête, confions à Joseph tous nos soucis de santé, de famille et de travail en cette période de confinement, Lui qui a connu avec la Sainte famille des épreuves et des doutes.