Vendredi 13 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »
En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.
La parabole des vignerons homicides que l’Eglise nous fait méditer aujourd’hui nous montre le décalage entre la pensée de Dieu et la pensée des hommes. Jésus annonce en effet la perte du royaume de Dieu à ceux qui semblaient pourtant en être les héritiers choisis, au profit de ceux qui en produiront les fruits…
Le Christ nous invite donc à prendre part au Royaume de Dieu en portant un vrai et bon fruit. Quel est ce fruit que nous sommes appelés à produire ? Une réponse est apportée et répétée tout au long du ministère du Christ : « garder les commandements ». Non pas à la manière de l’Ancien Testament, mais d’une manière nouvelle : du plus profond de notre coeur, en nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint, en vivant de la grâce de notre baptême. Cette écoute commence par celle de la Parole de Dieu, vivante et efficace pour qui se met à son école. Demandons donc au Seigneur de nous donner la grâce d’un coeur qui écoute !
Louis-Marie
A l’invitation du Christ prenons le temps aujourd’hui de voir notre rapport à la Parole de Dieu, prenons la résolution de chercher à la méditer chaque jour un peu plus.