26 septembre 2024
Don Jean, Prêtre à Agen
« La bénédiction des cartables est un évènement attendu chaque année par les élèves et même par certains enseignants heureux de confier leur année à Dieu et de faire bénir leurs outils de travail. » se réjouit Don Jean, prêtre de la paroisse d’Agen.
En ce mois de septembre, les élèves ont repris le chemin de l’école. Et pour certains d’entre eux, la rentrée des classes s’enrichie de la bénédiction de leurs cartables. Cette tradition tend à reprendre de l’ampleur ces dernières années mais est prévue depuis 1984 dans le rituel des bénédictions avec cette belle prière : « Seigneur répand ta bénédiction sur ces cartables et fais que tous ceux qui s’en serviront avec amour et courage, reçoivent de Toi l’intelligence et la force de travailler pour Ta gloire.
Plus largement, « bénir » veut dire « dire du bien ». Par sa Parole, Dieu a créé le monde et continue de prendre soin de sa création jusque dans ce qui fait notre quotidien. Ainsi, l’on peut bénir nos maisons, nos voitures, nos lieux de travail, nos familles, nos projets, les personnes… et nos cartables. A travers ces bénédictions, Dieu montre à son peuple un signe de sa bonté et de sa présence continuelle à ses côtés. Cela nous rappelle qu’à chaque instant de nos vies, où que nous soyons, nous recevons l’amour de Dieu pour ce que nous sommes et ce que nous faisons, même ce qui nous parait le plus insignifiant. « Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime » (Isaïe 43,4).
En nous laissant bénir par le Seigneur, nous apprenons peu à peu à porter un regard de foi sur tout ce qui constitue notre vie et ainsi percevoir que chaque instant est un lieu de sanctification. En bénissant les cartables, nous reconnaissons donc le travail scolaire comme un moyen d’aller vers le Père, un chemin de sainteté. La bénédiction, qu’elle soit une demande où une action de grâce est un révélateur de la générosité divine qui ne cesse de se donner en vue de notre bien. Bénir est d’ailleurs la dernière action du Christ sur terre avant son Ascension : « Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. » Luc 24, 50-51). C’est en montant vers son Père que le Christ nous bénit, et cette bénédiction dure toujours.
La bénédiction des cartables est un évènement attendu chaque année par les élèves et même par certains enseignants heureux de confier leur année à Dieu et de faire bénir leurs outils de travail. Attente qu’il faut parfois ajuster en rappelant que ce n’est pas « magique » ; Dieu ne peut agir que dans un cœur ouvert, désireux de le recevoir. Mais seul Dieu « sonde les reins et le cœurs » (Apocalypse 2, 23) alors bénissons largement et le Seigneur se charge de changer les cœurs.
Que Dieu vous bénisse !!