Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu »
(Mt 17, 10 – 13)
Il y a 20 ans, une véritable tragédie s’est produite dans ma vie. J’étais assis avec ma famille autour de la table de la cuisine. C’est le jour de mon anniversaire. La lumière s’éteint et tout le monde se met à chanter. Et voilà qu’au lieu du pingouin en peluche tant attendu, il y a une nouvelle luge à côté de la table. Le petit enfant pleure jusqu’à n’en plus pouvoir. Il ne voit plus rien d’autre que sa perte, ni le bon gâteau, ni la superbe luge, ni tous ces gens, ni même l’amour qu’on lui a donné. Cette surprise a bel et bien échoué.
Et l’évangile ? Jésus parle d’abord d’Elie, le plus grand des prophètes. Pour un Juif il est un signe vivant pour de la toute-puissance de Dieu, un combattant du bien et l’un des premiers à avoir quitté cette terre en vivant. D’où la croyance qu’il reviendra probablement un jour. Puis Jésus surprend les disciples. Car Elie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu. Pourquoi ? Parce que vous n’étiez pas capables de vous laisser surprendre par Dieu. Car oui, cet Elie prépare le rétablissement du bien et la victoire sur le mal par Jésus, mais pas comme on l’attendait. De plus, cet Elie s’appelle Jean le Baptiste, un homme qui se dressera à la fin de sa vie contre l’injustice de la cour et termine sa vie en mourant en témoignant pour la justice. Et finalement il y aura un Christ souffrant par amour qui détruira le mal et la mort par la croix. C’est quand même bien différent de ce que les juifs attendaient.
Oui, Dieu nous prépare à ce message que rien n’est plus fort que son amour, ses pardons et sa fidélité et qu’il faut aussi passer par l’épreuve. Car pour cet amour, il y’a un prix à payer, ce message peut ainsi surprendre nos propres idées. Plus nous ouvrons notre cœur, plus les surprises que nous recevons sont grandes et belles.
Ces surprises sont déjà présentes comme un beau cadeau enveloppé. Sur le chemin de Noël, demandons au Seigneur la grâce d’un cœur qui attend, puis d’un cœur prêt à se laisser surprendre. Dieu veut vivre une grande aventure avec nous. Alors quand tu reçois une luge fais de la luge.
Qu’est-ce que je pourrais faire comme bien que je ne ferais jamais en temps normal ?