Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Ainsi, votre Père qui est aux cieux
ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu »
(Mt 18, 12-14 )
Aujourd’hui, l’Evangile commence sur une interrogation de Jésus : « Quel est votre avis ? » La Parole de Dieu nous interpelle clairement aujourd’hui. Avons-nous pris le temps d’y répondre ? C’est la parabole du pasteur qui laisse ses 99 brebis dans la montagne pour partir chercher la brebis égarée. Cette parabole est-elle vraiment évidente ? Vous semble-t-il normal qu’un homme responsable d’un grand groupe les abandonne tous dans la montagne pour retrouver l’unique qui s’est égaré ? Ce berger ne risque-t-il pas de perdre finalement tout son troupeau ?
Si ce berger abandonne ainsi son troupeau, c’est qu’il ait pleinement confiant en les laissant sur la montagne. Dans la Bible, la montagne est très souvent le lieu de la présence, de la rencontre du Seigneur : comme Moïse sur la montagne ou Jésus transfiguré… Cette montagne sur laquelle se trouve le troupeau, c’est forcément la montagne du Seigneur. La 1e lecture parlait justement de cette montagne : “Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.” (Is 40, 9) Ainsi, le berger peut laisser son troupeau car il est avec le Seigneur, il ne craint aucun mal. Les brebis ne sont donc pas affolées de voir s’éloigner le berger.
Et nous ? Sommes-nous inquiets de voir le berger s’éloigner ? Si la peur vient nous saisir, nous ne sommes plus dans la confiance, c’est peut-être que nous ne sommes pas encore sur la montagne du Seigneur ! Si nous voyons dans nos vies des moments de perte de confiance, de peur, d’abandon, alors c’est peut-être nous la brebis perdue. Alors l’Evangile est une bonne nouvelle pour nous, il nous annonce aujourd’hui que le Seigneur est parti à notre recherche.
En fonction de mon état spirituel, nous pouvons prendre une résolution, celle de me tourner vers le Seigneur de nombreuses fois dans la journée pour me rapprocher de lui en priant :
Si je suis dans la paix et la confiance et la paix, que Dieu m’y garde dans son amour et me donne la grâce de le partager.
Si je ressens peur, trouble, abandon, que Dieu vienne me chercher, c’est lui notre Sauveur !