Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion »
(Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8)
Connaissez-vous Malacca, Ambon et Kagoshima ? Probablement pas plus que le saint de ce jour : Saint François Xavier. Nous parlons des actuels États insulaires d’Indonésie, du Sri Lanka et du Japon. François Xavier a apporté la foi chrétienne à ces endroits de manière inattendue, découvrant ainsi un tout nouveau monde. Après s’être installé en Inde, sur ordre du pape, cet Espagnol d’origine, cofondateur de l’ordre des jésuites, a parcouru une grande partie de l’Asie pour y annoncer l’Évangile. On estime qu’il a parcouru environ 80 000 kilomètres.
Il semble que François Xavier ait pris l’évangile du jour très à cœur. Le texte nous raconte l’envoi des disciples de Jésus : chasser les esprits impurs, guérir les maladies et les souffrances, aller vers les perdus, annoncer la proximité du Royaume des cieux, et même ressusciter les morts. Tout cela fait partie de la description de poste d’un disciple. François Xavier a pris Jésus au mot : comme Jésus, de village en village et de ville en ville, il s’est mis en route d’île en île.
Que peuvent nous dire l’évangile et François Xavier aujourd’hui ? Peut-être ceci : ils peuvent nous inciter à grandir dans notre zèle pour les âmes. Il est vrai que nous ne voyons pas et ne sentons pas notre âme, et pourtant elle est le lieu secret de Dieu. Mais le souci du salut des âmes est précisément le noyau interne de tout zèle missionnaire. Nous pouvons accepter en toute confiance qu’il trouve pour cela d’autres moyens que des voyages en bateau et des destinations lointaines comme ce qu’a vécu François Xavier. Il n’en reste pas moins qu’un véritable souci, un feu pour le salut des âmes doit animer chaque chrétien dans sa propre vie concrète. Cela doit commencer, comme souvent, par nous-mêmes ! Nous pouvons donc nous demander : quel départ pour ma vie spirituelle dois-je oser aujourd’hui ? Quel est l’esprit impur qui prend trop de place dans mon intérieur ? Qu’est-ce qui me retient prisonnier et m’empêche de vivre en présence de Dieu ?
Aujourd’hui, j’ose un (petit) départ : je laisse tomber une habitude ou je sacrifie un confort ou je donne une place au silence ou je prends un temps de prière ou je renonce à l’utilisation de mon téléphone portable pendant un certain moment de la journée ou je vais vers quelqu’un ou …