Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit »
(Mt 8, 5-11)
Aujourd’hui, nous voici avec le 1er évangile des féries de l’Avent qui nous accompagneront pendant 4 semaines jusqu’à Noël. Alors que veut nous dire Dieu en premier pour nous préparer à son Avènement en Jésus ?
La Foi en la promesse de la communion avec Lui.
La Foi du centurion est d’autant plus remarquable que Jésus l’admire. Que c’est beau de nous arrêter un instant sur ce mystère ! Dieu, Jésus, contemple la Foi de certains de ses enfants. Oui, Il trouve ça beau cette Foi, ce saut dans l’inconnu, cette confiance aveugle de l’homme qui a la Foi parce qu’au fond il veut aimer. Il fait le pari de l’amour tout comme Dieu qui créé des hommes libres de faire le bien ou pas.
La seconde chose, c’est la promesse de la communion en Lui. Vous l’avez remarqué ? C’est l’évangile du « non sum dignum » « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement une parole et je serai guéri », l’ultime parole que nous disons à la messe avant de recevoir chacun l’Eucharistie chez nous, gage de notre foi. Oui nous croyons en cette promesse d’amour de ce Dieu qui nous nourrit de son amour.
Mais finalement, en quoi Jésus admire particulièrement cette Foi-là plus que d’autres ? Après son cri de détresse, Jésus est prêt à enfreindre la loi de son peuple (de rentrer dans la maison d’un païen) pour guérir le serviteur de cet ennemi de la nation juive. Cette audace lui aurait probablement couté très cher auprès des pharisiens, bien plus rapidement que cela s’est finalement révélé.
En tout cas, le centurion a certainement eu conscience de cela. Il est délicat, il veut éviter à Jésus ce danger. Et c’est ici encore plus beau : il pousse sa Foi plus loin : il croit jusqu’en la Parole de vie du Verbe incarné. Sa Parole de vie réalisera son miracle jusque dans l’ordre naturel des choses, tout comme lui par sa parole, commande à ses subalternes, Jésus n’a qu’à parler pour que le monde subalterne lui obéisse. Cet ordre de Jésus est naturel car il est Dieu et le monde lui est soumis.
Que retenir ? Les miracles que Dieu peut nous manifester à la suite de nos prières s’inscriront dans l’ordre naturel des choses. Ne lui demandons pas la lune ! Mais quelque chose de réaliste et de bon.