Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
Veillez pour être prêts
(Mt 24, 37-44)
“Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.” Personne n’aime être surpris, la main dans le sac ! Le jour où le Seigneur vient, on voudrait faire bonne figure, être présentable. De quelle venue parle l’Evangile d’aujourd’hui ?
Il y a celle de la fin des temps qui mettra un terme à l’histoire des hommes, où le Seigneur Jésus reviendra dans la gloire et la puissance pour juger les vivants et les morts. C’est le bon juge, doux et humble de cœur, qui nous donnera notre place, qu’il a préparé pour nous, dans son royaume.
Mais la fin du monde c’est pour demain ? On n’en sait rien, Dieu seul le sait. En attendant veillez donc ! Parce que Dieu veut venir à nous chaque jour de notre vie : il nous attend dans la prière, à l’église, dans nos bonnes actions …
Et c’est tout le sens du temps de l’Avent (d’Avènement), avant Noël qui est la 1ère venue du Christ chez nous, sur terre. C’est durant ce temps que l’on se prépare à veiller, c’est à dire à être attentif, vigilant, soucieux, pour pouvoir le reconnaître quand il vient à nous. Le Seigneur Jésus veut venir à moi, il veut venir chez moi, manger chez moi, et que je le reconnaisse pour mon Dieu. Est-il aujourd’hui mon Dieu ? Est-ce que je le mets à la première place ?