Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris.
(Mt 9, 27-31)
À quoi peuvent bien ressembler deux aveugles, essayant de rattraper Jésus sur un chemin ?
Deux aveugles ne pouvant chacun que s’accrocher au bras de l’autre, tous deux dans les ténèbres mais se guidant mutuellement sur le chemin, clopin clopant ?
Le réflexe qu’il nous reste quand nous sommes privés de la vue, c’est de crier pour appeler à l’aide, comme le fait un enfant se réveillant en pleine nuit, apeuré par les ténèbres qui l’entourent.
Ainsi ces deux aveugles, ne pouvant trop estimer s’ils sont à portée de Jésus, tentent leur chance, et gageons qu’ils crient avec l’énergie de ceux qui veulent être entendus, éprouvés qu’ils sont par ce chemin accidenté qu’ils ne voient pas, et qui les fait buter dans leur course folle à la suite de Jésus.
Ayant enfin atteint le Christ, entré dans une maison, ils s’entendent demander par la Lumière véritable : « Croyez-vous ? » Dans l’obscurité de la foi, ils répondent : « Oui Seigneur ! »
Aujourd’hui, je pourrais prendre un temps de prière gratuit d’au moins quelques minutes, pour descendre dans la pénombre de mon cœur, et dans l’obscurité de la foi, appeler le Seigneur : viens Seigneur, éclaire-moi, sauve-moi !