Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père »
(Mt 7, 21.24-27)
L’Évangile d’aujourd’hui nous invite nous à construire notre maison intérieure. Le seul critère permettant de rendre solide cette maison est notre inclination à faire la volonté du Père. Comment connaître cette volonté ?
L’écoute de la parole de Dieu est un des moyens la connaitre. Bien souvent cette Parole est sèche comme de la brique. Il nous est plus facile de suivre ceux qui nous promettent les bons plans d’aujourd’hui : l’application pour trouver le ou la conjointe parfait(e) en moins d’un mois ! Le guide pour perdre 30 kg en 2 mois ! … Cette recherche de l’efficacité, de l’immédiatement, nous pousse, malgré nous, à bâtir notre vie sur la rapidité et la facilité. Nous nous contentons de construire avec du sable. Malheureusement ce sable quand il est soufflé par la tempête laisse les fondations à nu sans protection.
La bible est un témoin fort de la parole de Dieu : tout ce qu’elle contient a été inspiré par l’Esprit Saint lui-même. Cette parole est le matériau qui nous permet de construire, lentement mais sûrement, une maison intérieure dans laquelle Dieu puisse demeurer. Les pères du déserts “manduquaient” des versets en les répétant régulièrement et lentement à voix basse ou intérieurement au long de la journée. Ainsi ils étaient comme imprégné de cette parole au point que celle-ci devenait leur compagne pour la journée. Cette vie proche de la parole de Dieu ouvre le cœur aux inspirations de l’Esprit Saint et à la volonté du Père.
Résolution : “mastiquer” un verset de l’ Évangile d’aujourd’hui. Peut-être que cette manducation, qui fait habiter la parole de Dieu en nous, nous inspirera bonne une action à faire aujourd’hui…