Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
Jean est le messager qui prépare le chemin du Seigneur
(Lc 7, 24-30)
Dans cet Évangile, nous voyons Jésus qui s’adresse aux foules à propos de Jean le Baptiste. D’une certaine façon, Jésus rend témoignage à Jean devant les hommes. Il rend témoignage à l’homme qui lui a rendu témoignage au désert en disant : « voici l’agneau de Dieu ».
C’est étonnant que Jésus parle d’un homme, d’un mortel ! Pourquoi pose-t-Il trois fois la même question aux foules : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? », sinon pour attirer notre attention. En effet Jésus veut tourner notre regard sur Jean le Baptiste. Il veut que nous regardions ce que Jean a fait. Pourquoi il l’a fait ?
Tout d’abord si Jésus nous montre Jean, c’est peut-être parce qu’il est plus facile de faire les actes d’un homme « comme nous ». En effet, on pourrait dire avec Jésus que c’est le Fils de Dieu, Il a une mère qui est immaculée, … Avec Jean ces raisonnements tombent. C’est un mortel comme vous et moi. Et ce n’est pas n’importe quel mortel, c’est celui qui est le plus parfait au regard de la loi. Donc c’est faisable à vue humaine.
Jésus montre aux foules que Jean est allé au désert pour se dépouiller. En effet, c’est au désert que nous sommes livrés aux limites de notre Nature. C’est donc au désert que nous voyons le mieux qui nous sommes, que nous apprenons à nous connaître, quel homme Dieu a modelé en moi.
C’est dans ce dépouillement que nous voyons plus facilement l’action de Dieu, que nous nous tournons vers lui. C’est cette conversion que propose Jean le Baptiste avec son baptême. Il est toujours actuel. Ce baptême est toujours actuel puisque c’est chaque jour que je cherche à me convertir, pour apprendre à vivre comme le Christ, en cherchant la volonté du Père en invoquant souvent l’aide de l’Esprit Saint. Cette conversion nous permet alors de témoigner de l’action de Dieu et de dire à la suite de Jean Baptiste : Voici l’agneau de Dieu. Voici la conversion qui s’est opéré à tel moment dans ma vie !
Confions-nous à l’Esprit Saint dans les déserts par lesquels nous passons. Allons peut-être chercher ce lieu de désert. Rendons grâce à Dieu pour les actions qu’Il a déjà accompli dans notre vie !