Au service de 5 nouvelles missions
Mardi 20 octobre 2020
La Communauté Saint-Martin a été appelée cette année au service de 5 nouvelles missions, en France et à l’étranger. Des installations qui nécessitent à chaque fois du discernement et un temps « d’apprivoisement » de part et d’autre.
Depuis sa fondation, la Communauté Saint-Martin a pour mission de répondre aux besoins de l’Eglise diocésaine à l’appel des évêques. Chacun de ces appels est l’objet d’un long dialogue avec l’évêque du lieu et d’un discernement réciproque. « Nous ne nous implantons que si l’évêque a besoin de nous et nous appelle, rappelle don Paul, modérateur général. Nous nous mettons au service des diocèses, des évêques, pour la mission, aux côtés de nos frères, les prêtres diocésains et les prêtres membres d’instituts religieux. Cela passe donc par une phase de discernement, de découverte, de connaissance réciproque et d’apprivoisement. »
Ce que confirme don Bruno, arrivé le 1er septembre dernier avec 3 autres frères sur les paroisses de La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite, dans le Rhône. Un apprivoisement d’autant plus important « dans une région marquée par le catholicisme social et les mouvements d’action catholique », avoue don Bruno, reconnaissant que cette arrivée ne s’est pas faite sans appréhension, d’un côté comme de l’autre. « Mais au final, nous avons reçu un très bon accueil, aussi bien des paroissiens que des habitants et du diocèse ! » Une rencontre avait eu lieu pendant l’été entre le nouveau curé et l’ancien « pour que nous puissions poursuivre dans la continuité de ce qu’il avait mis en place. » Une rencontre également avec le conseil pastoral pour faire connaître la Communauté Saint Martin et écouter les craintes. « Au final, nous avons découvert une vraie volonté de nous accueillir et une communauté rassurée. »
Pour don Bruno, qui prend pour la 3ème fois la responsabilité d’une nouvelle paroisse confiée à la Communauté Saint-Martin, un des défis est notamment de passer d’une présence sacerdotale unique à une présence marquée par le nombre et la jeunesse des prêtres de Saint-Martin. « On en profite pour être un peu plus présent dans la coordination des services et des activités, en lien avec ceux qui sont en responsabilité. On a envie de participer, d’être acteurs de la vie de la paroisse avec l’expérience de chacun, alors après le temps de l’écoute et de l’observation, l’objectif sera de proposer les idées qui commencent à germer. »
Avec l’arrivée de trois prêtres au sanctuaire de Neviges, en Allemagne, il y a quelques semaines, la Communauté Saint-Martin répond également à des demandes à l’international, ce qui constitue à la fois une ouverture et une exigence. Pour don Paul, « cette internationalisation s’accentue au fil du temps, et nous devons en tenir compte dans la formation et l’accompagnement des membres. Elle constitue un défi pour l’avenir. »