NOUVELLES DU SEMINAIRE
Semaine Sainte, admissions en Théologie, retrouvailles familiales & vacances de Pâques !
Dans le jardin de l’abbaye d’Evron, les prêtres formateurs, les séminaristes et les paroissiens, palmes à la main, entrent glorieusement dans la Semaine Sainte à la suite du Christ qui a mystérieusement choisi de rentrer dans sa passion par un cortège triomphal. La cérémonie est marquée par le chant de l’évangile de la passion, qui donne la couleur pour les jours à venir.
Le lendemain, Lundi Saint, toute la communauté se réunit autour de l’évêque Monseigneur Scherrer et le diocèse de Laval pour la messe chrismale, où a lieu la bénédiction des huiles et le renouvellement des promesses sacerdotales.
Les mardi et mercredi saints, Don Paul Préaux, modérateur général, et Don Louis-Hervé Guiny, responsable de la formation du séminaire, exhortent les séminaristes à se préparer intérieurement pour le Triduum pascal dans le silence et la prière, ainsi que dans les préparatifs pour l’accueil des familles et des paroissiens.
Le Jeudi Saint, jour où Notre-Seigneur Jésus-Christ a institué le sacerdoce, est la fête de tous les prêtres. Avant le déjeuner festif avec des prêtres venus des paroisses des alentours, les 6ème années ont demandé à leur ordinaire, Don Paul Préaux, d’être ordonné diacre au mois de juin et d’entrer comme membre à part entier dans la Communauté-Saint-Martin. La journée se déroule ainsi dans la joie et les festivités jusqu’à la fin de la messe du soir. En emmenant Jésus au reposoir, le célébrant marque l’entrée du Christ dans sa passion. Il revient ensuite à la chapelle afin de dépouiller les autels pour nous faire entrer dans la commémoration de la mort du Christ. Le soir, tous se retrouvent au reposoir monté dans la chapelle Saint-Crépin de la Basilique, pour une heure sainte. Durant ce temps d’adoration, par des méditations et des chants, ils s’unissent au Christ agonisant à Gethsémani.
Le lendemain, les prêtres et les séminaristes chantent l’office des ténèbres du Vendredi Saint, puis se joignent aux paroissiens dans la Basilique pour un chemin de croix. La journée s’achève par la célébration de la passion, où la croix est dévoilée puis adorée.
La vigile pascale commence dans le jardin de l’abbaye avec le feu pascal, où quelques familles sont présentes. Puis la Vigile se déroule dans la chapelle du séminaire. Après la cérémonie, les séminaristes offrent une collation aux familles.
Hæc dies quam fecit Dominus ! Exultemus et lætemur in ea ! Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
Le dimanche de Pâques voit s’achever dans la chapelle du séminaire le Triduum pascal. S’ensuit un déjeuner familial préparé et servi par les séminaristes. Dans l’après-midi, les prêtres, séminaristes, et leurs familles, se rendent en procession du jardin de l’abbaye à la Basilique pour chanter les Vêpres.
Lors de la messe du Lundi de Pâques, douze séminaristes de quatrième année (ou première année de théologie) sont admis parmi les candidats aux ordres sacrés. C’est une étape importante qui signifie la reconnaissance de la vocation par l’Eglise. Même si le séminariste demeure libre de partir, cette admission marque la clôture de son discernement et le commencement de sa formation plus directement sacerdotale : on peut dire que cette étape est à l’ordination ce que les fiançailles sont au mariage. Désormais, il ne sera plus en aube, mais portera la soutane au chœur pendant les offices et la messe.
Après un pique-nique en famille, les portes de l’abbaye sont ouvertes à tous les Evronnais, et commence la chasse aux œufs. Au son des cors, des trompettes, et des cloches, plus de deux-cent enfants se lancent dans les jardins à la recherche des œufs soigneusement cachés par les séminaristes.