Assises martiniennes : une rencontre sous le signe de la fraternité
Vendredi 19 novembre 2021
La Communauté Saint-Martin a vécu son assemblée générale annuelle, du 15 au 17 novembre à Evron. Un temps de réflexion, de prière et de fraternité réunissant tous les membres de la communauté de France et d’ailleurs. Ces Assises martiniennes ont été l’occasion de partager sur la vie des missions, sur les enjeux actuels et à venir de la communauté et sur l’actualité de l’Eglise, en présence de l’archevêque de Marseille et du nonce apostolique.
Les Assises martiniennes sont l’occasion de se revoir les uns les autres et de partager sur la vie des missions et de l’Eglise
Les Assises martiniennes sont un moment important chaque année pour les membres de la Communauté Saint-Martin. C’est l’occasion de réunir les 164 prêtres et diacres venus de toutes les missions (France, Allemagne et Vatican, ceux de Cuba n’ayant pas pu se déplacer) à la maison mère, en présence de la centaine de séminaristes. L’opportunité pour ces derniers de toucher du doigt ce qu’est la mission d’un frère de communauté sur le terrain et d’échanger avec les uns ou les autres sur leurs joies et leurs difficultés. Après les Assises en visio de l’année précédente, cette édition revêtait un caractère particulièrement fraternel, mais aussi empreint de la gravité des enjeux actuels de l’Eglise de France.
« Il est certain que l’Église va traverser des périodes très difficiles, a confié Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, en faisant siens des propos prononcés par Joseph Ratzinger en 1969. « L’Eglise va beaucoup perdre et va devoir quasiment repartir de zéro, mais ce qui restera, c’est l’Eglise du Christ, une Eglise qui croit en un Dieu devenu Homme et qui nous promet la vie éternelle », a ajouté le nonce, rappelant que « le prêtre n’est pas un spécialiste, il ne reste pas sur la touche à regarder le jeu et à distribuer des conseils, mais il se met, au nom de Dieu, à la disposition des hommes, il est à leurs côtés dans leurs peines, dans leurs joies, dans leurs espoirs et dans leurs peurs. Oui, ce genre de prêtres, nous en aurons besoin à l’avenir. »
Pour Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille qui était intervenu la veille sur la question des relations avec l’Islam, le prêtre est appelé « à rejoindre les gens dans leurs questions existentielles, quelles que soient leurs religions ou leurs conditions. » « Nous sommes tous à égalité devant les grandes questions de l’existence et nos lieux d’accueil populaires au sein de l’Eglise, comme à la Bonne Mère, sont des lieux importants pour répondre à ces attentes et être ainsi vecteurs d’unité. Si l’Eglise est capable de ça, alors elle est à sa place », a-t-il ajouté en soulignant l’importance d’entendre le « souffle missionnaire auquel nous sommes tous appelés. » « Les jeunes chrétiens qui s’engagent dans nos cités avec un flair tout évangélique ont compris que c’est en passant par la porte du service des pauvres qu’ils ont le plus de chance de trouver du sens à leur vie et qu’ils cheminent ainsi à la suite du Christ. Puisse toute notre Eglise passer par la porte du service des pauvres pour emprunter, ensemble, ce chemin à la suite du Christ ! »
Un « esprit de mission » qui doit être renforcé et consolidé plus jamais, pour Mgr Migliore. « La France est un pays de nouvelle évangélisation et c’est là que l’Eglise doit aller. J’ai l’espérance que l’Eglise de demain puisse être le sel de la terre et la lumière de notre société. »
Tout au long de ces trois jours d’Assises, les membres de la Communauté Saint-Martin ont pu présenter les missions organisées dans chacune de leurs paroisses, en particulier les projets en cours ou à venir, avec leurs difficultés mais aussi les fruits portés, de façon à permettre un échange d’idées et de projets face à des enjeux communs.
Le prochain rassemblement de l’ensemble des prêtres de la communauté aura lieu en avril prochain, pour l’élection du nouveau modérateur général. Un moment important dans la vie de la communauté. Pour don Paul, actuel modérateur général, c’est « l’occasion de prier dès maintenant pour l’avenir de la communauté, afin qu’elle réponde toujours plus aux besoins de l’Eglise universelle, avec confiance et humilité. »