Les bâtiments conventuels
L’abbaye se compose aujourd’hui d’un grand logis abbatial et d’un jardin. D’autres bâtiments se trouvaient au nord du jardin à la place de l’actuel lycée agricole.
L’abbaye se compose aujourd’hui d’un grand logis abbatial et d’un jardin. D’autres bâtiments se trouvaient au nord du jardin à la place de l’actuel lycée agricole.
À la Révolution, les moines furent chassés de l’abbaye, suite à l’instauration d’une loi supprimant les congrégations religieuses régulières. Les bâtiments conventuels restèrent vides jusqu’au 21 décembre 1803, date à laquelle les Sœurs de la Charité vinrent s’y installer. Cette société religieuse avait été fondée par Perrine Brunet, veuve Thulard en 1692 à la Chapelle-au-Riboul. Son but était d’éduquer les filles pauvres et de venir en aide aux malades et aux nécessiteux en leur prodiguant des soins et de la nourriture. Vers 1789, la société comptait 170 membres. Pendant la période révolutionnaire, la maison mère de la Chapelle-au-Riboul fut vendue comme Bien National et pillée. Une fois les tensions apaisées, les administrateurs d’hospices invitèrent les sœurs à remplir leurs anciennes fonctions, ce qu’elles firent mais elles n’avaient plus de maison mère. Aussi, le baron Harmand, préfet de la Mayenne, fit-il en sorte qu’elles s’installent dans l’abbaye d’Évron. La société, devenue congrégation religieuse en 1838, a occupé les bâtiments conventuels jusqu’en 2009. En 2014, la maison de formation de la Communauté Saint Martin a déménagé dans ces murs. Les Sœurs de la Charité de Notre-Dame d’Évron avaient aménagé une maison de retraite (qui existe toujours) dans les murs de l’abbaye et s’occupaient des pensionnaires.