Calendrier d’Avent
MÉDITATION
Mt 1, 1-17
L’Evangile aujourd’hui nous montre comment à Noël, Dieu entre dans l’histoire des hommes. La Parole de Dieu nous propose un arbre généalogique de Jésus. C’est un texte qui peut être long à écouter, difficile à méditer, car c’est simplement une longue liste de noms sans commentaire. Et une longue liste de noms, dont la plupart ne nous disent pas grand-chose…
Cette lecture cependant peut nous aider à réfléchir à notre propre histoire. A quel point est-ce que je la connais ? D’où est-ce que je viens ? En effet, sans nos parents, sans nos grands-parents et sans tous nos aïeuls nous ne serions pas là. Le Christ lui-même est venu vivre parmi les hommes, il est venu s’inscrire dans une histoire, dans une généalogie. Il nous invite ainsi à nous réconcilier avec notre propre histoire. Si le Christ a accepté d’avoir des ancêtres imparfaits, indignes du Fils de Dieu, nous non plus nous ne devons pas renier nos aïeux. Quelques soient leurs mérites et leurs défauts, c’est par eux que nous sommes arrivés à la vie. Nous pouvons louer Dieu d’avoir préparé notre propre vie par nos ancêtres.
Dans un passage du livre d’Osée, le prophète nous montre comment c’est Dieu qui lui-même qui prend charge de ses enfants à travers les parents qu’il leur donne. C’est Dieu qui donne la vie aux parents, c’est Dieu qui les bénit dans leur descendance et c’est Dieu qui prend encore soin des enfants par l’intermédiaire des parents. Toute l’histoire de notre généalogie est une bénédiction de Dieu qui nous offre, qui nous permet la vie. Le prophète Osée dit les paroles suivantes au nom de Dieu : “C’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. (Osée, 11, 3-4)”
Rendons grâce pour nos parents et tous nos aïeux par lesquels Dieu préparait notre propre vie. C’est là la véritable attitude d’un fils de Dieu. C’est appliquer le quatrième commandement qu’il nous donne : “Honore ton père et ta mère afin d’avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne. (Ex 20, 12)” Afin d’avoir une longue vie… La Parole de Dieu nous apprend donc qu’il faut d’abord se retourner, regarder en arrière, vers ses origines, savoir d’où l’on vient, pour pouvoir aller loin dans la vie. Si l’on veut vivre, commençons par honorer nos parents, par rendre grâce pour toute cette généalogie qui conduit jusqu’à nous.
Enfin, si l’on remonte l’arbre généalogique jusqu’à sa première racine, nous arrivons tous à Dieu. C’est la logique de l’arbre généalogique que nous propose saint Luc. Il part de Jésus et remonte dans l’arbre, passant par David, remontant à Abraham, puis jusqu’au tout premier homme, Adam qu’il appelle “fils de Dieu” (Lc 3, 38). De Jésus Christ Fils de Dieu, nous pouvons ainsi remonter l’histoire des hommes jusqu’à la création, jusqu’à Adam fils de Dieu. Et nous aussi, nous pouvons faire remonter l’histoire de nos origines jusqu’à Adam, fils de Dieu. Nous aussi, par notre création et notre baptême, Dieu a voulu que nous soyons ses enfants.
Préparons-nous à Noël en contemplant Jésus, le Fils de Dieu, qui nous apprend, nous aussi, à être fils de Dieu.