Calendrier d’Avent
MÉDITATION
Notre tête est pleine de mille détails à ne pas oublier, la liste des cadeaux à faire n’est pas encore finalisée, et il y a tant d’autres soucis à gérer dans nos vies. Au cœur de l’avent, nous risquons de passer à côté de ce temps d’attente que notre Mère l’Eglise nous donne pour approfondir notre désir d’accueillir le Sauveur.
C’est l’occasion de faire le point : au fond, que voulons nous recevoir de ce petit enfant qui s’apprête à naître, qui va changer le cours de l’Histoire et de notre propre vie, et que pouvons-nous envisager de lui offrir ? Comment maintenir notre âme dans une attitude d’attente confiante et silencieuse, sans se faire aspirer par l’accélération des derniers préparatifs de Noël ?
Il s’agit de nous efforcer à la “garde du cœur” : faire le point sur notre désir et maintenir notre âme dans cette vigilance constante, dans cette persévérance de l’attente.
Quel meilleur moyen pour cela que de regarder et contempler Marie ? Voici près de neuf mois qu’elle a reçu cette Annonciation bouleversante et qu’en l’accueillant, la Parole a pris chair en elle. Près de neuf mois qu’elle voit peu à peu son ventre s’arrondir. Et voici qu’avec Joseph, ils vont se mettre en route pour un voyage pénible alors qu’elle pourrait bien enfanter à tout moment ! Tant de gens à croiser sur les chemins, l’agitation de Bethléem à affronter, le calme du foyer de Nazareth à quitter… Elle aussi est en train de vivre une accélération mais ces “préoccupations”, Marie les accueille en veillant par la prière et en méditant. Son plus grand désir est de préserver la quiétude de son sein pour l’enfant qui continue de grandir en elle.
Que va lui apporter la naissance de cet enfant ? La joie du salut ! Il est le Messie tant attendu par le peuple d’Israël ! Son arrivée va TOUT changer. Elle le sait et une joie profonde grandit dans son cœur. Son attitude est une confiance absolue dans le Seigneur, qui prend soin de ses enfants à chaque instant de leur vie, confiance absolue devant ce mystère qui la dépasse.
Et que peut-elle lui offrir en retour ? Rien ou pas grand-chose, car elle sait que c’est Lui le Maître et le Sauveur qui est LE présent. Tout ce qu’elle peut lui offrir, c’est la disponibilité d’un cœur ouvert qui attend avec confiance. Marie est “Pure Capacité de Dieu”, elle sait que TOUT nous est donné.
Ainsi, mettons nos cœurs au diapason de celui de Marie. Prenons le temps, ce soir, à la lueur d’une bougie, d’un temps de prière silencieuse, ne serait-ce que quelques petites minutes. Prenons le temps de parler à ce petit enfant, de lui ouvrir notre cœur, de lui confier nos inquiétudes, nos peurs, nos doutes. Prenons un moment pour lui dire combien nous avons besoin de sa venue, ce que nous voulons qu’il nous aide à changer en nous. Prenons le temps de lui confier les personnes qui nous sont chères et qui souffrent autour de nous. Faisons cela dans l’abandon, dans la confiance qu’Il est venu pour sauver, c’est même son nom propre “Ieshoua – Jésus – Dieu Sauve”.
Efforçons-nous de lui dire que, oui, ces derniers jours, nous allons nous en remettre à lui, préparer sa venue dans nos cœurs en l’apprêtant du mieux que nous pourrons. Un petit temps de prière chaque soir, une belle confession, l’offrande de nos désirs – de se retrouver en famille, de faire plaisir – et surtout de notre confiance !