Ce Royaume de Vie va être instauré au jour de la Résurrection, lorsque Jésus entrera en plénitude dans la Vie de Son Père, dans cette Gloire qu’Il avait dès le commencement.
C’est pourquoi l’on peut dire que l’entrée de Jérusalem est le signe de l’entrée de Jésus dans le Royaume de la Vie éternelle en même temps que le signe de l’instauration de Royaume de Dieu dans notre humanité.
« C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout… »
Nous savons que cette résurrection de l’humanité commencée en Jésus a un passage obligé qui est la Croix. Nous voyons donc, qu’en fait, ce n’est pas tant le triomphe des Rameaux qui commande la Croix que la Croix qui commande le triomphe pascal préfiguré par les Rameaux !
La véritable porte par laquelle Jésus est entré à Jérusalem n’est pas la porte dorée des murailles de la ville. Cela c’est la porte de l’histoire. La porte de l’éternité, elle, c’est la Croix. C’est la Croix qui commande la gloire des Rameaux, figure fugitive de la gloire définitive et éternelle de Pâques.
La deuxième lecture est là pour nous rappeler que c’est parce qu’Il s’est abaissé, qu’Il s’est humilié, qu’Il s’est vidé Lui-même jusqu’à mourir et mourir sur une Croix que Dieu L’a exalté et Lui a donné ce nom royal qui est au-dessus de tout nom.
Oui, Jésus est Roi, comme le rappelle le prophète. Il vient dans Sion, Sa ville qui est signifiée par Jérusalem, mais qui s’appelle en réalité la Jérusalem Céleste, l’Église, notre âme !
« Faites cela en mémoire de moi… »
Alors, face à cet évènement d’aujourd’hui qui a ce double sens, qui anticipe, qui signifie et qui nous prépare à l’évènement combien plus grand de dimanche prochain, nous devons nous situer. Et pour cela, ne pas oublier que notre liturgie chrétienne est une liturgie active. C’est une liturgie de mémorial. Par elle, ce n’est pas seulement un anniversaire que nous fêtons, c’est une commémoration au sens fort que nous célébrons.
Nous sommes mis en face d’un évènement qui a deux sens. De même qu’à la Messe, nous sommes, au moment de la Consécration, avec Marie et Jean au pied de la Croix, de même aujourd’hui dans cette liturgie des Rameaux, nous sommes face au mystère de l’entrée de Jésus à Jérusalem, avec son sens premier d’entrer dans la Jérusalem de l’histoire, et son sens second d’entrer dans la Jérusalem Éternelle dont l’Église et notre âme sont la présence annonciatrice.
« Réjouis-toi, fille de Sion car le Seigneur est en toi… »
Il faut, pendant ces quelques jours qui nous séparent du Mystère pascal au cours duquel se réalisera, par la victoire de Jésus, le triomphe définitif du Bien sur le Mal, nous préparer à recevoir le Maître, l’Hosanna, le Fils de David. Il faut que nous puissions nous appliquer cette parole du prophète : « Réjouis-toi, fille de Sion car le Seigneur est en toi, et il vient en toi monté humblement sur le petit d’une ânesse… » Il vient en toi triomphateur du Mal par Sa vertu et Sa miséricorde.
« Seigneur, prends pitié du pécheur que je suis ! »
Que Lui faut-il ? De quoi Jésus a-t-Il besoin puisque tout est arrivé, tout est déjà consommé ? Il Lui faut non pas mourir une deuxième fois, mais il Lui faut rendre Sa mort efficace, réelle pour moi, pour chacun de nous. Il Lui faut notre âme. Il Lui faut entrer dans cette Jérusalem qu’est notre âme par cette porte qui est la Croix !
Il Lui faut donc un Golgotha. Il Lui faut ce petit monticule qui servait de décharge publique au-delà des portes de la ville. Il Lui faut notre tas de péchés en dehors de notre cœur.
Il faut que nous fassions sortir de notre Jérusalem intérieure, sainte et céleste par notre Baptême, tout ce qui n’est pas en accord avec cette sainteté, tout ce qui n’est pas en accord avec la pureté baptismale. Il faut que nous sortions de notre cœur nos péchés, nos incohérences, nos faiblesses, nos trahisons pour en faire un tas, un monticule à l’entrée de notre âme, dehors, afin que Jésus puisse venir y planter Sa croix !
C’est cela que Jésus attend. Il n’a pas peur ! Bien au contraire, c’est Lui qui nous dit aujourd’hui : N’ayez pas peur, ouvrez la porte de votre Jérusalem à votre Rédempteur ! Sortez vos détritus, évacuez-les sur la décharge, débarrassez-vous de vos maux, abandonnez vos misères et vos détresses par le Sacrement de la réconciliation ! Mettez-les devant vous, devant votre âme ! Alors Je viendrai y planter Ma Croix et vous pourrez ressusciter avec Moi…