La maternité de la Vierge Marie
19 décembre 2023
La Vierge Marie a connu la joie de la maternité, et quel écho n’a-t-elle pas eu dans son âme ?
Elle qui gardait et méditait tout dans son Cœur (cf. Lc 2, 19.51)!
Entrons avec délicatesse dans le Cœur de Marie pour y découvrir les trésors de sa maternité.
« Tu vas concevoir et enfanter un fils… » (Lc 1, 31)
Mère de Jésus
Une femme, soudain, s’écrie : « Heureuse la mère qui t’a porté ! » (Lc 11, 27) Voilà un fils qui honore bien sa mère. Devant l’homme accompli, on pense à sa mère, spontanément, comme à l’inverse autrefois, en arrivant à la crèche, les bergers trouvèrent d’abord la mère, avant d’apercevoir le nouveau-né (cf. Lc 2, 16). Marie est la mère de Jésus. L’évangile de Jean souligne ce lien maternel affectif du début à la fin (cf. Jn 19, 25). Au pied de la Croix, plus personne ne la dit bienheureuse, mais sa position debout recèle un secret.
Mère de Dieu
« On l’appellera le Fils du Très Haut » (Lc 1, 32). Premier élément du secret du Cœur de Marie : son fils est Dieu ! Et Marie est Mère de Dieu. Proclamé dogme de foi au Concile d’Éphèse (431) pour affirmer le mystère de l’Incarnation, ce titre marial est comme l’écrin qui contient le joyau le plus précieux de la foi chrétienne ! En Marie, Dieu a pris chair et est devenu homme pour sauver tous les hommes.
Digne Mère du Rédempteur
Fille de Sion (cf. Za 9, 9), Marie assume l’espérance d’Israël et se met immédiatement au service du projet de Dieu. Elle se déclare la servante du Seigneur (cf. Lc 1, 38), abandonnant toute son existence entre les mains de Dieu, et unissant parfaitement sa volonté à celle de son Fils, lui-même uni à la Volonté du Père (cf. Lc 22, 42) pour sauver tous les hommes (cf. 1 Tim 2, 3). Marie est la Digne Mère du Rédempteur. Avant l’heure, sa sollicitude maternelle la pousse à engager son Fils dans l’œuvre du salut lors des noces de Cana (cf. Jn 2, 4). Elle fait ainsi naître à la foi les premiers disciples (cf. Jn 2, 11) et acquiert ses premiers fils et premières filles !
Mère de l’Église !
Jusqu’au pied de la croix, Marie creuse ainsi dans son Cœur l’espérance du salut de tous les hommes. Son amour maternel atteint alors les dimensions de L’Église universelle. Regardant son Fils unique transpercé de toute part (cf. Jn 19, 37), elle aurait sans doute voulu recueillir son Sang précieux, le Sang de l’Agneau, le Sang de l’Alliance éternelle, pour en laver tous les hommes pécheurs, comme si elle eût voulu que tous fussent du même sang ! Donnée à cet instant pour mère au disciple bien-aimé (cf. Jn 19, 26), elle est consacrée dans une maternité universelle : Mère de l’Église.
Un signe grandiose
Ultime gloire de Marie, nous reconnaissons sous le titre de Marie, Mère de l’Église, la volonté de salut universel inscrite dans la Maternité de Marie. Il est le signe grandiose donné aux hommes pour les fortifier dans la foi lors des derniers combats, l’élan décisif avant le rassemblement final des élus dans la gloire du Ciel le Jour de la Résurrection. « Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ; elle est enceinte… » (Ap. 12, 1-2).
Prière à Marie Mère de l’Église
Vierge Marie, sainte Mère de Dieu, Notre-Dame de Lourdes,
comme autrefois vous avez fait jaillir la source de Massabielle,
par votre douce intercession maternelle,
faites jaillir du Cœur de votre divin Fils le don de Dieu, l’Esprit Saint,
et répandez-le sur chacun de vos enfants.
Vous avez demandé à Bernadette
d’aller dire aux prêtres « qu’on bâtisse ici une chapelle,
et qu’on y vienne en procession ».
Nous entendons votre appel,
et en vous choisissant aujourd’hui pour mère,
nous voulons bâtir l’Église dans nos cœurs
et dans le cœur de tous nos frères.
Vierge Marie, douce Mère de l’Église,
donnez à vos enfants l’amour de l’Église,
et soyez pour eux un refuge assuré jusqu’aux derniers temps.
Amen.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
Don Anne-Guillaume Vernaeckt +
Chapelain au sanctuaire Notre Dame de Lourdes