Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Le soleil levant nous visitera »
(Lc 1, 67-79)
Parvenus au terme du long itinéraire à travers l’Avent, nous désirons nous arrêter sur la prière qui chaque matin, rythme l’office de Laudes : le Benedictus, qui est entonné par le père de Jean-Baptiste, Zacharie, alors que la naissance de son fils avait changé sa vie, effaçant le doute qui l’avait rendu muet, une punition significative pour son manque de foi et de louange. A présent, en revanche, Zacharie peut célébrer Dieu qui sauve et il le fait à travers cet hymne.
L’humanité, qui est enveloppée « dans les ténèbres et l’ombre de la mort », est éclairée par cette révélation fulgurante. Ce soleil « guidera nos pas dans le chemin de la paix ». Le Seigneur nous a visités comme un médecin visite ses malades, il nous a guéri de notre orgueil, par l’exemple de son humilité.
Il a racheté son peuple, car il nous a libérés au prix de son sang, nous qui étions devenus les serviteurs du péché et les esclaves de l’antique ennemi. Le Christ nous a trouvés alors que nous avons vivions « dans les ténèbres et l’ombre de la mort », c’est-à-dire opprimés par le long aveuglement du péché et de l’ignorance. Il nous a apporté la véritable lumière de sa connaissance et, ayant fait disparaître les ténèbres de l’erreur, il nous a montré le chemin sûr pour la patrie céleste. Il a dirigé les pas de nos œuvres pour nous faire marcher sur la voie de la vérité, qu’il nous a montré, et pour nous faire entrer dans la maison de la paix éternelle, qu’il nous a promise ».
Etant donné que nous sommes en possession de ces dons de la bonté éternelle, bénissons nous aussi le Seigneur à chaque instant, car il « a visité et racheté son peuple ». Ayons toujours sa louange sur notre bouche, conservons son souvenir et, à notre tour, proclamons la vertu de celui qui « nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ». Demandons sans cesse son aide, afin qu’il conserve en nous la lumière de la connaissance qu’il nous a apportée, et qu’il nous conduise jusqu’au jour de la perfection ».
Est-ce que vraiment, ce soir, je veux que ce soleil de justice arrive pour me guérir de mes faiblesse et mer faire changer à une vie nouvelle ?