Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »
(Lc 1, 26-38)
Dans l’épisode de l’Annonciation que nous connaissons bien l’ange Gabriel vient visiter la Vierge Marie. Il entre chez elle et se tient à la porte de son âme. Quelle remarquable disponibilité de Marie ! Elle est là simplement dans le silence et elle laisse toute la place à Dieu. Dieu a choisi Marie et Il lui demande si elle veut bien participer à son œuvre, à son plan de Salut pour tous les hommes. Toute la terre s’arrête, tout l’univers attends. Que va répondre Marie ? Tous, nous sommes suspendus à ces lèvres. Quelle réponse Marie va-t-elle faire ?
Nous connaissons déjà sa belle réponse, sa disponibilité totale à la volonté de Dieu : “Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.” Mais ne sommes-nous pas habitués à cette réponse, est-elle devenue trop banale pour nous ?
Aujourd’hui, la Parole de Dieu nous plonge dans le cœur de Marie, toute entière tourné vers Dieu. Pleine de Dieu, elle reçoit Dieu dans son corps. Quel mystère ! “Comblée de grâce”, elle reçoit la grâce ultime de porter le Fils de Dieu, le Sauveur de l’humanité. Tout cela est possible parce que Marie, librement, choisi de correspondre à la volonté de Dieu. Dans l’annonce de l’ange à Marie, nous plongeons dans l’extraordinaire Amour de Dieu, dans son mystère de bonté et de miséricorde.
Osons une nouvelle fois nous émerveiller en méditant les paroles de Marie. Elle a dit “oui” à Dieu. Elle s’est fait le réceptacle de l’amour de Dieu pour les hommes. Aussi demandons lui la grâce de préparer nous aussi notre cœur à recevoir Jésus. C’est dans l’écoute et l’accueil de la Parole que Marie s’est rendu toute disponible au plan de Dieu. A son exemple, avec confiance, ouvrons notre cœur à Jésus et laissons-lui toute la place.