Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste »
(Lc 1, 5-25)
« Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée » C’est par ces mots que l’Ange annonce à Zacharie que sa prière a été exaucée. Son désir d’avoir un enfant avec sa femme Elizabeth a été entendu par Dieu. Et les paroles de l’Ange nous montrent à quel point sa prière a été exaucée au-delà de ses espérances, car Elizabeth enfantera un fils qui « sera grand devant le Seigneur. (…) Il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie. » Et comme à Marie, l’Ange dit à Zacharie : « Sois sans crainte ». Pourtant Zacharie doute. Il ne croit pas à l’impossible que Dieu peut faire dans sa vie. Il y a sans doute cru avec ardeur pendant un temps. Mais dans son âge avancé, il a cessé d’y croire, il est revenu à la raison diraient certains. Mais Dieu n’a pas oublié sa prière.
Nous aussi, dans notre vie nous demandons des grâces au Seigneur et malgré notre désir d’être exaucé nous avons l’impression que Dieu reste sourd à notre appel. Et nous finissons par éteindre en nous cette flamme. Pourquoi insister, puisqu’il ne nous entend pas ? Dans cet Avent, nous avons pu partir avec beaucoup d’envie de motivation en choisissant une grâce particulière à demander au Seigneur. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que je continue à demander cette grâce que Dieu me prépare pour Noël ? Est-ce que je crois que Dieu peut vraiment m’exaucer ?
Jésus lui-même, nous a dit : « tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé ». Alors dans ces derniers jours qui nous préparent à la venue du Sauveur, choisissons ou rechoisissons fermement une grâce que nous voulons demander au Seigneur. Et ne nous contentons pas de la lui demander une fois ou deux, mais crions la vers Dieu avec insistance en croyant de tout notre cœur que Dieu peut et veut nous exaucer au-delà de nos espérances.