Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Jésus, fils de David, fils d’Abraham »
(Mt 1, 1-17)
Dimanche dernier, l’Evangile attirait notre regard davantage sur la figure de Jean-Baptiste avec cette question : es-tu vraiment le messie ou devons-nous en attendre un autre ? Aujourd’hui, notre attention se porte sur Joseph, l’époux de Marie. Je voudrais que nous méditions sur cette nuit où Joseph rêva.
Avant de se coucher, il est écrit que : « Joseph, ne voulait pas la dénoncer (Marie) publiquement, décida de la renvoyer en secret ». Joseph, homme juste, ayant bien réfléchis comment il devait réagir devant cette grossesse inattendue de Marie, se couche décidé dans son cœur qu’au matin il répudierait Marie en secret.
Or, pendant la nuit, l’ange du Seigneur lui apparait en songe. Il lui annonce que cet enfant « vient de l’Esprit-Saint » et qu’il accomplie les paroles d’Isaïe ; « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera u fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous ». » Is 7, 14. De plus, L’envoyé de Dieu le rassure quant au fait qu’il peut prendre Marie chez lui sans crainte. Au réveil, que se passe-t-il ? Joseph « fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse ».
Ici, la question que nous pouvons nous poser en méditant ce passage est, comment Joseph a-t-il pu le soir en se couchant décider de répudier Marie et à son réveil changer totalement ses plans ?
Je crois qu’il y a là un bel exemple de disponibilité à méditer dans la figure de saint Joseph. D’abord, Joseph a dû d’abord poser un acte de foi dans l’origine divine de ce songe. Ensuite, il a dû accepter d’abandonner sa décision prise la veille au soir en se soumettant à la volonté de Dieu. Cela nous renvoie à notre propre disponibilité.
A l’approche de Noël, comment est notre cœur ? Avons-nous décidé que tout sera comme nous l’avons prévu ; les cadeaux, les trajets, le repas, les retrouvailles en famille, la messe de minuit ? Ou notre cœur est-il disponible à l’Esprit de Dieu ? Sommes-nous disponibles comme Joseph à voir nos plans bousculés du soir au matin ?
Faisons un petit examen de conscience pour voir si nous sommes dociles à ces changements de programme, à ces personnes qui viennent m’interrompre alors que je fais une chose urgente et importante. Qu’est ce qui est le plus important ; ce que j’ai décidé ou ce que Dieu a décidé pour moi ?