Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. »
(Jn 5, 33-36)
Dans l’évangile du jour, Jésus est confronté à des juifs de Jérusalem. Il leur reproche de ne pas s’être réjouis du témoignage de Jean le Baptiste.
Jean a proclamé un baptême de conversion pour se préparer à la venue prochaine du Messie. A certains qui se demandaient s’il n’est pas lui-même ce Messie attendu, il confessa qu’il ne l’était pas. Cependant, sa prédication annonçait l’imminence de l’avènement du Messie. Il était comme une lampe qui brille dans la nuit. Une lumière qui éclaire et guide dans les ténèbres. La parole de Jean prépare et rassure les hommes dans l’attente du salut de Dieu.
Mais certains ont refusé de se réjouir du message de Jean le Baptiste. Ils ont refusé de préparer leur cœur à accueillir la venue prochaine du Messie. Ainsi lorsqu’ils se retrouvent en face du Messie leur cœur reste fermé. Leur intelligence ne s’est pas ouverte pour reconnaître dans les œuvres de Jésus la preuve de sa divinité.
Noël approche rapidement. Le travail, les cadeaux, les vacances, la famille, toutes ces préoccupations peuvent nous faire oublier l’essentiel ; Jésus, le Fils de Dieu le Père s’est incarné dans notre monde pour nous révéler l’Amour que Dieu nous porte. Afin de nous réjouir véritablement de la naissance de Jésus, la préparation de notre cœur est nécessaire. Comme les juifs à l’enseignement de Jean le Baptiste, nous sommes invités par l’Eglise à entrer sur un chemin de purification.
Nous pourrons alors accueillir Jésus notre sauveur avec un cœur joyeux, illuminé par ce si grand mystère d’un Dieu qui se donne à nous.