Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
(Mt 11, 2-11)
En ce 3ème dimanche de l’Avent, la couleur violette des ornements est atténuée en rose pour anticiper la joie de Noël : c’est le dimanche de Gaudete, dimanche de la joie ! Joie car la venue de Dieu dans le monde se fait de plus en plus proche. Mais, dans l’évangile, saint Jean-Baptiste se demande : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ». Qui attendons-nous à Noël ? Une idée que nous nous sommes faites de Dieu ou bien le vrai Dieu, trinité, révélé par son fils Jésus-Christ ?
Au fond de sa prison, saint Jean-Baptiste rejoint une inquiétude que nous pouvons souvent traverser : ai-je bien fait de mettre ma confiance – ma foi- en Lui, ne me suis-je pas trompé ? Dois-je en attendre un autre ? Jean-Baptiste a désigné l’Agneau de Dieu mais depuis il est en prison. J’ai cru en Jésus, j’ai reçu les sacrements et pourtant je vis des événements très tristes dans ma vie, je continue à pécher. Dieu n’est pas comme je l’avais imaginé, il n’est pas celui que je voudrais. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, » (Is 55, 8)
Jésus vient réconforter saint Jean-Baptiste en lui montrant qu’il réalise non pas l’idée qu’il aurait pu se faire d’un messie mais bien le messie annoncé par les Écritures, espérance du peuple d’Israël : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. »
Jésus se révèle à nous dans notre foi. Le soir de Noël il viendra une fois de plus toquer à la porte de notre âme pour y faire sa demeure et nous sauver.
Résolution :
Pendant les 15 jours d’Avent qu’il reste, préparons-nous à être surpris par Dieu, par ses manières d’agir, sa façon de me parler, de m’exaucer. Ainsi nous pourrons recevoir la béatitude de Jésus « Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »