Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme »
(Mt 11, 16-19 )
Après la joie de l’Annonciation le Seigneur, aujourd’hui, nous interpelle : es-tu sur le chemin du juste ou bien celui du méchant… ? Les textes ne sont pas très clairs et ne nous aide pas beaucoup à répondre. Suis-je dans le groupe de ces gamins qui ont joué de la flûte ou bien suis-je de ceux qui n’ont pas répondu aux chants et aux lamentations ? Que faire avec ces textes…?
Partons du croisement des chemins entre celui du juste et du méchant. Nous sommes face à deux voies… Laquelle prendre ? Evidement celle du juste, mais comment savoir lequel est le bon ? La clef c’est l’écoute, l’attention !
Dans la première lecture Isaïe écrit : “je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches”. Ce verset suggère de reconnaitre le Seigneur et d’être attentif à son enseignement. Au contraire de cette génération de l’évangile qui n’a pas dansé et qui ne s’est pas lamentée ! Elle n’a pas été attentive à ce qui se passait autour d’elle, en elle.
Jean-Baptiste, mentionné dans l’Evangile, nous rappelle qu’il a annoncé le Christ ! Il nous a montré le Chemin du Juste ! Mais qui l’a écouté ? Voici ce que cette génération lui a répondu : “Il est différent, c’est un possédé !” Pour le Christ, pareil, il traine avec les mauvaises personnes ! C’est un glouton et un ivrogne.
Ces textes nous rappellent que l’Avent n’est pas qu’un temps d’attente et d’espérance ! C’est aussi un temps où dans le silence intérieur, nous cherchons à être avec le Seigneur sur ce chemin du Juste. Ce n’est pas forcément évident, dans ce cas soyons attentif aux personnes qui nous entourent. Car comme Jean-Baptiste, ils nous montrent le Christ qui nous parle à travers l’autre. Aujourd’hui donc je vais chercher à entendre le Seigneur mon Dieu qui m’enseigne et me guide sur le chemin. Pour cela je prends un temps de prière silencieuse en début ou en fin de journée. Je pense également à être attentif à ceux qui m’entourent car sans doute le Seigneur va passer par eux pour me guider aujourd’hui !