Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Voyant leur foi, il dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés »
(Luc 5, 17 – 26)
“Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus.“ Qui était ce paralysé ? Nous ignorons son nom. Mais si l’évangéliste ne nous partage pas son nom, cela nous sert comme indice pour quelque chose de plus profond. Dans la bible, les auteurs sacrés comparent souvent l’homme-pêcheur à un malade, à un lépreux ou aussi à quelqu’un paralysé. Le péché nous entrave à élever notre âme à Dieu. Le péché nous rend spirituellement malade. Le péché nous paralyse dans notre relation à Dieu, aux autres et aussi à nous-mêmes. Nous faisons souvent l’expérience de saint Paul dans la lettre aux Romains : “Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas.” D’une certaine façon nous pouvons constater dans notre propre vie comment nous sommes handicapés, paralysés et que nous ne parvenons plus à nous soulever. Nous sommes ce paralytique dont l’Évangile aujourd’hui parle ! Oui, nous sommes celui qui n’arrive plus à marcher : nous n’arrivons pas à nous libérer de tel défaut, à surmonter telle épreuve, à tenir dans des tentations, à nous libérer de tel ou tel péché – nous souffrons peut-être même d’une dépendance qui nous rend prisonnier et qui nous enchaine.
Oui, c’est sûre : souvent nous voyons pas les choses avancer. Cependant, faisons comme le paralytique : laissons-nous porter par d’autres ; laissons-nous porter par les saints ! Ils connaissent le chemin vers le Seigneur. Ils savent quand il faut passer par le toit pour nous faire descendre devant Jesus. Appuyons-nous sur leur foi et leur intercession pour que la parole de l’Évangile « Voyant leur foi, il dit : “Homme, tes péchés te sont pardonnés.“ » se réalise de même dans notre vie. Et n’accordons pas d’importance à ces voix en nous qui nous disent : « Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » ou plus concrètement « Le Seigneur ne pourra jamais me pardonner tel péché, me libérer de telle chose, c’est impossible ! » Laissons nous dire par le Christ : « Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » Oui, le Seigneur peut tout. Il veut tout nous pardonner. Il veut nous guérir. Il veut nous libérer. Il veut être notre tout. iI veut être tout en nous.
Confions-nous aux saints et à leur intercession dans les combats avec les péchés qui nous paralysent pour qu’un jour nous puissions marcher libérés des chaines du péché et élever notre âme vers le Seigneur.