Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche »
(Mt 3, 1-12)
La voix de Jean-Baptiste interpelle notre chemin vers la Nativité. D’aspect rugueux, on l’imagine volontiers un peu fou, vivant à l’écart dans le désert, se nourrissant d’insectes et de miel sauvage. Un ascète. Il nous annonce la proximité du Royaume des cieux et provoque notre attention. Une grande aide pour approfondir la démarche spirituelle de l’avent.
Le Royaume des cieux est tout proche. Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Le soin que nous avons pris à arranger la crèche, image de notre cœur, est le signe de notre désir d’aplanir le chemin qui mène au fond de notre âme. Un endroit bien pauvre, une étable chauffée seulement par le souffle de l’âne et du bœuf : n’aimerions-nous pas quelque chose de plus majestueux pour accueillir le Roi du monde ? La pauvreté de nos cœurs est pourtant l’endroit de choix que le Sauveur du monde désire habiter.
Ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Devant la crèche, faisons mémoire en silence de notre baptême : le plus beau cadeau que Dieu nous ait fait malgré toutes nos indignités. Renforçons notre désir de le faire rayonner comme une lumière haut sur un lampadaire pour éclairer le sentier qui mène à la crèche de notre cœur.
Et il amassera son grain dans le grenier. Par notre baptême, nous avons reçu l’Esprit Saint qui nous donne de faire de bonnes œuvres comme autant de grains, d’actes de charité que le Seigneur amassera dans son grenier. Le jour de Noël, en accueillant l’Enfant-Dieu dans notre crèche intérieure, nous rayonnerons de joie en pensant à l’éclat de toutes ces bonnes œuvres qui illumineront le paradis pour l’éternité.
Une résolution concrète : Je prie l’Esprit Saint de me préparer à une belle confession de Noël en m’inspirant une bonne action.