Calendrier de l’Avent
MÉDITATION
« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint«
(Lc 10, 21-24)
Jésus est rempli de joie dans cet Évangile et il pourrait nous poser la question : Veux-tu être joyeux ? As-tu décidé d’être joyeux durant cet Avent ? C’est bien ce à quoi nous invite ce temps de l’Avent, préparer les cœurs à la joie de sa venue, de cette naissance d’un enfant, vrai homme et vrai Dieu, qui nous a sauvé et nous sauve encore.
Le contexte du chapitre 10 de Saint Luc est celui de la mission, de l’envoi des soixante-douze disciples au-devant du Christ. Cette mission d’annonce de la foi, de la confiance en Dieu qui sauve, donne une joie abondante tant pour les disciples qui « revinrent tout joyeux » de leur mission, que pour le Christ lui-même. Il y a comme une communication de la joie. La joie de connaitre Jésus et d’écouter ses paroles se communique. Jésus leur a transmis la Révélation du Père et la puissance au service de la vie qui va avec cette foi en Dieu Père tout puissant. Il les a choisis et envoyés deux par deux, la mission est fructueuse et son accomplissement suscite une joie qui rejaillit sur le Christ. Ainsi, nous pouvons, nous, être source de joie pour le Christ lorsqu’on l’annonce et que l’on proclame ses paroles aux touts petits, à ces personnes auxquelles nous ne penserions même pas que le message du Christ puisse les rejoindre. Le Christ nous fait entrer dans sa joie, dans la joie ultime : la joie Trinitaire ! Cette joie est celle d’un Fils qui reçoit tout de son Père : connaissance et bienveillance mutuelle entre le Christ et son Père, cette joie divine est comme un bassin à débordement dont nous, ses disciples, nous pouvons bénéficier : « Heureux les yeux qui voient » ce que les disciples ont vu ! Heureux ceux qui ont les yeux de la foi et qui la proclame, la diffuse, la « rayonne » autour d’eux. C’est la joie de l’Évangile, mystérieuse mais bien promise.
Cette joie, à nous de la demander dans la prière méditative de l’évangile de chaque jour : « Seigneur, je veux ta joie, donne-moi la joie de t’annoncer aujourd’hui ou cette semaine à une personne vers laquelle ton Esprit Saint me poussera ».