Vendredi 8 Avril
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains.
Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui.
Jésus se dit être le Fils de Dieu, c’est pourquoi les juifs veulent le lapider. Ils comprennent toute la force de ce titre. Cependant ils hésitent à le lapider devant ses bonnes œuvres, connues de tous. Jésus fait le lien entre le titre de Fils de Dieu et les bonnes œuvres qui ne sont que celles du Père. Il est impossible de se déclarer Dieu sans faire de bonnes œuvres car Dieu est bon. Inversement, il est impossible de faire de bonnes œuvres sans reconnaître qu’elles prennent leur source en Dieu de qui vient toute bonté.
Les bonnes œuvres de Jésus sont sa meilleure défense car elles le désignent comme serviteur de Dieu, comme les nôtres devraient témoigner de notre attachement au service de Dieu. Ma foi gagne en vitalité chaque fois qu’elle s’incarne dans des bonnes œuvres car alors, lorsque je reconnais que Jésus est le Fils de Dieu, ce ne sont plus des mots qui n’engagent pas ma vie mais bien une conviction profonde qui me met en mouvement pour témoigner de Lui dans chacune des actions de ma journée. Il est Mon Dieu, tout ce que j’ai vient de Lui et tout ce que je fais se fait en Lui.
Prendre quelques instants pour repenser à mes dernières bonnes œuvres et les rendre à Dieu pour qu’elles ne soient plus seulement des œuvres personnelles mais un témoignage de la miséricorde dont Dieu me comble et qui déborde dans mes actions.